Magazine Politique

Varsovie : manifestation record anti-gouvernement en Pologne

Publié le 11 mai 2016 par Leblogpolitique

Il y a ceux qui veulent en sortir, et ceux qui se battent pour l’Europe. C’est cette dernière option qu’ont choisie les centaines de milliers de Polonais ce weekend descendus dans les rues de Varsovie pour rappeler à leur gouvernement conservateur que la Pologne doit « préserver sa place » au sein de l’Union.

Plus de 240 000 manifestants pour une coalition politique sans précédent

La Pologne n’avait pas connu de mouvement d’une telle ampleur depuis 1989, qui a marqué la chute du communisme. La colère monte depuis quelques mois déjà dans ce pays qui a adhéré à l’UE en 2004, suite à des mesures controversées – et considérées comme alarmantes même par certains observateurs – prises par le gouvernement conservateur (PiS) au pouvoir depuis 7 mois. On parle ici de limitation de l’indépendance de la presse, de la paralysie du conseil constitutionnel, de limitations du droit à l’avortement, etc.

Jeudi dernier, une coalition politique a vu le jour sous le nom de « Liberté, Égalité, Démocratie », rassemblant ceux qui veulent se battre pour la liberté et le droit et la constitution. C’est ainsi qu’à l’appel de la majorité des partis d’opposition, incluant les Verts, le parti paysan PSL, la plateforme civique, le parti social-démocrate SDL, les Polonais sont descendus dans les rues ce samedi. Drapeaux, chants, slogans pro-européens étaient au rendez-vous devant le siège du parlement.

Une crise interne qui s’amplifie

Le gouvernement Droit et Justice (PiS) connait quelques frictions avec l’UE depuis décembre, l’institution se disant inquiète de quelques mesures prises pour lesquelles elle a demandé des éclaircissements. Le point crucial est certainement la question de l’action et de l’indépendance du tribunal constitutionnel passé sous le contrôle de l’État et dont certaines des décisions sont bloquées, car considérées comme contraire à l’action menée par le pouvoir en place.

Pour appuyer plus encore ses inquiétudes, et de manière inédite, les instances de la Commission Européenne ont même mis en place une procédure de vérification de l’état de droit dans le pays.  Fin avril, trois anciens présidents polonais et de nombreuses personnalités (anciens ministres, syndicalistes de Solidarnosc) ont lancé un vaste appel à « défendre la démocratie » contre « l’usurpation du pouvoir ». Le ton était donné dans une lettre ouverte où on pouvait lire :

« Le PiS n’a pas l’intention de renoncer à la destruction de l’ordre constitutionnel, à la paralysie des travaux du Tribunal constitutionnel et de tout le pouvoir judiciaire (…)  Les déclarations antieuropéennes et xénophobes du pouvoir sapent l’unité européenne (…). Nous passons du statut de partenaire crédible et apprécié au sein de l’UE et de l’OTAN à celui d’un État ayant besoin d’une “attention particulière”. Les fondements de notre sécurité et de notre développement économique vacillent. La Pologne se dirige vers l’autoritarisme et l’isolement international. »

Le gouvernement minimise et élude

Bien que la manifestation ait été largement relayée dans les médias internationaux, la chaîne publique d’information en continu TVP info, pro-gouvernementale, n’a pour sa part évoqué cette journée qu’au travers d’une autre manifestation qui avait lieu le même jour, réunissant 2500 partisans d’extrême droite. Le président du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski, principal acteur de la politique gouvernementale – sans pour autant en faire partie – a tenu quant à lui un « tchat » télévisé avec des internautes où il a déclaré à propos du mouvement populaire de samedi : « Ce n’est pas un grand souci (…)Il n’y a pas de risque pour la démocratie en Pologne, c’est reconnu également par nos interlocuteurs de l’UE ».

Une manière de balayer d’un revers de main les inquiétudes des Polonais, et de rappeler que c’est la démocratie qui a porté Droit et Justice au pouvoir : « Il s’agit d’accepter qu’en démocratie le pouvoir peut changer de mains ». Il soutient l’action du pouvoir en place et l’encourage à aller plus avant dans la mise en place du programme de réformes prévu, insistant sur le fait que « Ceux qui marchent aujourd’hui voudraient perturber la vie en Pologne ».

visuel via lepoint.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogpolitique 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines