Magazine Cuisine
Recette Ramadan , 2016 , Bourak (Bourek), Brick (Brik), Briwattes (Briouates)
Pour accompagner votre chorba, hrira ou soupe du Recette Ramadan, je vous propose ces quelques Recette Ramadan de boureks (bouraks), bricks (briks), briouates (briwates), bastilla que vous pouvez preparer avec les feuilles de bricks du commerce ou des feuilles de bricks faits maison .
Si vous ne voulez pas rater mes recettes et ceux de Malikos et Sissi, n'oubliez pas de vous abonner a la Newsletter et a la Notification de Publication d'Articles ou vennez nous rejoindre sur la page Facebook de "Couscous et Puddings" et Saha Ramdankoum....
Ces feuilles de brick ou dioules servent a confectionner de nombreux plats et gâteaux. Pendant le mois de ramadan, on retrouve sur nos table de l'iftar et pour accompagner la chorba, Hrira ou soupes de ramadan, les boureks ou briks (recettes ici) faits a base de ces feuilles ou bien en soirée, les gâteaux Algériens au miel, mhanchas, samsas ou cigares au amandes..etc. Contrairement a ce qu'on pense, la préparation des feuilles de dioules a la maison est très facile et rapide.
Cette recette est la recette traditionnelle pour les dyoules faits maison mais vous pouvez aussi les faire cuire sur votre crepiere de cette méthode en badigeonnant la poêle ou la crépière avec un pinceau (la pâte doit être un peu plus liquide que celle-ci).
feuilles de brick faits maison
Ingrédients:
500g de semoule fine
1 petite poignée de farine
Eau
Sel
Méthode:
Dans un récipient, mettre la semoule, la farine et le sel, mouiller avec un peu d'eau puis ramasser le tout jusqu'à ce que la pâte a la consistance de la pâte a pain. Laisser la pâte reposer un peu.
Ajouter l'eau et pétrir avec les mains pour la ramollir.
Continuer l'opération en soulevant la pâte avec les mains puis en la rejetant dans la cuvette en la frappant fortement, jusqu'à obtention d'une pâte élastique, molle et souple.
Verser la pâte dans un récipient déjà asperge d'eau et laisser encore reposer 1/2 heure.
Sur feu fort, faire chauffer un plateau en cuivre renverse. Baisser le feu.
Mouiller la main et façonner une boule de pâte puis faire des coups sur le plateau jusqu'à obtention d'un rond. (il faut couvrir tous le plateau)
Soulever les bords de la feuille obtenue et détacher-la délicatement.
Mettre les feuilles du cote brillant vers le haut sur un torchon propre.