Le lundi 25 avril 2016, 45 élèves de troisième et quatrième du collège Maurice Barrès de Verdun sont venus passer la journée à Nancy. Arrivés à 9h15, ils ont pu profiter d’un petit déjeuner servi par les élèves ingénieurs. A 9h30,une présentation en amphithéâtre a été réalisée afin de leur présenter les objectifs de la visite ainsi que le programme de la journée. Les élèves ont été divisés en quatre groupes d’environ 11 personnes afin de réaliser les activités de la matinée.
La visite de l’ESSTIN a permis aux collégiens de voir les différentes infrastructures que possède l’école comme les salles de travaux pratiques de thermodynamique et d’électrotechnique. Ils ont aussi pu découvrir les ateliers ainsi que les différentes machines-outils présentes.
Les collégiennes font de la glace
La deuxième activité qui était un TP CATIA consistait à modéliser une pièce d’échec à l’aide du logiciel. Les collégiens ont pu utiliser des outils simples du logiciel comme une esquisse ave des contraintes et une révolution.
Pour finir, le dernier TP portait sur la supraconductivité avec de l’azote liquide. Le but était de refroidir un matériau supraconducteur et ainsi voir les effets que ce changement de température peut avoir sur celui-ci. Ils ont aussi pu cuisiner de la glace à l’aide de l’azote.
A midi, les collégiens ont mangé au restaurant universitaire ce qui leur a permis de se faire une idée de la vie étudiante.
L’après midi, une visite du dépôt Marcel Brot de la société Transdev a été programmée. Cette société qui gère le réseau STAN s’occupe des bus et du Tram dans l’agglomération Nancéenne. Cette visite à permis de découvrir tout le fonctionnement, la logistique d’une entreprise de transport ainsi que les différents types de métiers représentés. La visite nous a menée à la présentation des différents ateliers tel que le nettoyage, l’entretien mécanique, l’atelier de carrosserie et la logistique ce qui a permis aux collégiens de se rendre compte de la complexité de gestion d’une grande entreprise.
Visite de l’atelier de Mécanique