Vous êtes sur le point d’ouvrir un site e-commerce, prenez quelques minutes avant de vous lancer et découvrez 3 erreurs fatales à éviter si vous ne voulez pas vous planter.
Erreur 1 : partir trop vite
L’erreur la plus courante et la plus fatale, à mon sens, c’est la précipitation. Je m’explique : on est tous content de vouloir lancer son e-commerce qu’on en oublie la phase de réflexion. Evidemment, il est important de déterminer le prix de vente de vos produits par exemple, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Voici une liste non exhaustive d’éléments à prendre en compte en amont du lancement du projet web :
- Mettre en place une étude de marché : définir ses cibles, ses concurrents directs et indirects, etc. Connaître son marché est une base qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux du secteur et la position que vous devez adopter.
- Etablir un business plan concret afin d’avoir une idée précise du capital à investir.
- Dessiner grossièrement une arborescence du site : pensez à l’internaute qui arriverait sur votre site pour la première fois. Faites simple et clair.
- Le tunnel d’achat doit également être enfantin ! Tous les éléments concernant la livraison, le paiement doivent apparaître.Il faut indiquer toutes les infos nécessaires à l’internaute pour qu’il se sente en confiance et convertisse.
En bref, cette phase détermine la suite de votre aventure e-commerce. Petite astuce : demandez l’avis de votre réseau pour confirmer tel ou tel point qui ne serait pas clair.
Erreur 2 : soigner son contenu
Les principaux enjeux d’un bon contenu e-commerce sont : bien renseigner l’internaute ET optimiser le référencement naturel.
De ce fait, on soigne les descriptions, on renseigne un maximum de détails sur les produits. Toutes les caractéristiques doivent être renseignées. Et surtout, chaque produit doit avoir une description unique ! On ne duplique jamais un contenu quand on travaille son référencement naturel.
Notez que les images de vos produits sont tout aussi importantes. Une grande taille de visuel couplée à une balise alt soignée vous permet de créer une porte d’entrée supplémentaire via les moteurs de recherche.
Erreur 3 : adapter son site à tous les écrans
Votre site ne s’affiche pas correctement sur mobile ? Il est inconcevable en 2016 de bloquer l’achat sur mobile et tablette
Optez pour un site responsive : soit vous partez un thème sous PrestaShop (la majeur partie des thèmes sont adaptés à tous les supports ), soit vous partez sur une intégration sur-mesure responsive.
Oubliez en revanche le thème mobile disponible sur Addons car le résultat est assez décevant sur le plan ergonomique et visuel.
Conclusion
Maintenant vous détenez les solutions face aux 3 erreurs fatales, il ne vous reste plus qu’a bien vous entourer et foncer dans l’aventure de l’e-commerce.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le blog d’Olivier Clémence. Vous pouvez retrouver sur son blog d’autres articles sur la même thématique écrient par différents blogueurs : http://www.reussir-mon-ecommerce.fr/2016/05/11/carnaval-darticles-3-erreurs-a-ne-pas-commettre-au-lancement-de-sa-boutique-en-ligne
Article rédigé par Audrey Alary en stage webmarketing