Avec Mini Monsieur c’est comme si nous découvrions les grands basiques de la parentalité… Avec un grand frère sage comme une image, curieux mais pas trop, dégourdi mais pas trop, nous n’avons jamais vraiment rien eu à faire pour garantir sa sécurité dans la maison. Le seul placard qu’il daignait ouvrir était celui de la bouffe… Pour les autres, de simples élastiques autour des poignées avaient fait l’affaire, et il a vite compris que certaines choses étaient dangereuses, et avec Petit Monsieur, la crainte du danger était supérieure à l’envie de faire ce qu’on lui dit de ne pas faire… L’escalier de notre ancienne maison était hélicoïdal, assez dangereux, mais jamais il n’a eu envie de le monter. Quant à le descendre, vu qu’il n’allait dans sa chambre que pour dormir, tous les jouets étant en bas, les bras étaient toujours à portée de mains pour l’aider… Les trois marches qui séparaient la cuisine du salon étaient enfin hors d’accès porte fermée mais montées à quatre pattes et descendues sur les fesses au besoin. bref, un bébé prudent.
L’état du bureau le temps de rédiger ce billet avec un Mini Monsieur à côté…@desperatecouchpotatoe
Avec Mini Monsieur c’est une autre paire de manches… Est-ce parce qu’il voit le grand faire, parce que nous sommes plus cool, ou simplement parce que c’est dans son caractère, je ne sais pas, mais force est de constater que c’est un peu l’anarchie dans la maison. Il touche à tout, ouvre et vide tous les placards, surtout quand on lui dit qu’il ne faut pas, grimpe partout, et debout, saute sur le canapé, monte les escaliers à pas de loup parce qu’il sait qu’il n’a pas le droit (et accélère en bruit quand il sent qu’il s’est fait griller…), et maintenant même pense qu’il peut les descendre debout sans tenir… Bref, il a bien fallu réagir, parce qu’on a beau être plus cool au deuxième, c’est bien pour nous une première de retenir son souffle au moindre mouvement… Voilà, donc j’ai un bébé casse-cou.
Et aux grands maux les grands remèdes ! Voici donc mes tops en matière de sécurisation de la maison, pour celles et ceux qui chercheraient des astuces.
La barrière de sécurité
Barrière de sécurité Safety 1st
Indispensable quand on la combinaison bébé casse-cou / escalier. J’avais acheté une de la marque Ateliers T4 mais quand je l’ai déballée et que j’ai vu tous les trous qu’il allait falloir percer dans les murs, je l’ai ramenée illico. J’ai donc regardé sur Internet et sur les conseils d’une copine j’ai opté pour une barrière amovible qui se fixe comme les barres de douche par pression chez Safety First. Nomade, elle est vendue avec son petit sac de transport et c’est hyper pratique quand tu sors chez des amis dont l’intérieur n’est pas « secure ». J’ai mis un peu de temps à comprendre comment ça fonctionne mais une fois qu’on chope le truc c’est nickel. Et puis je peux la mettre en haut ou en bas, ou entre deux pièces (de 71 à 93 cm). Prix entre 40 et 50 €.
Les coins de table
Les cache-prises
Je songe maintenant à acheter des rouleaux de mousse pour entourer les boutons du four, car on a beau être vigilants et il tourne surtout celui d’allumage qu’il met toujours en position lumière, c’est à dire qu’il allume la lampe du four tout en le laissant éteint, mais tout de même je me dis que si un jour je ne le vois pas faire et qu’il allume le thermostat, ça craint…
Le bloque porte ne semble plus utile car les petits doigts ont déjà été pincés, et oui, mine de rien, l’école de la vie, ça marche parfois aussi ! Les plaques chauffantes sont heureusement encore trop hautes pour lui, et les plaques à indiction ont tout de même cet avantage de ne chauffer que sous les gamelles, qui en plus chez nous ont un manche amovible, ec qui évite tout oubli de manche qui dépasse. Et je n’arrive pas à me résoudre aux bloqueurs de placards, qui nécessitent de faire des trous dedans… Du coup pour les placards, je fais juste gaffe. pas de tout repos, mais on gère quand il ne reste que ça à se préoccuper !
Le reste est moins en termes de matos, mais en termes d’astuces, de type le changer sur le canapé, ou debout, quand il a décide de rouler sur la table à langer (oui, il fait ça aussi), détourner son attention au moment où il veut ouvrir un placard, avec la bouffe ça marche à tous les coups (!!). On peut aussi parler du lit à barreaux, qui représente un espace de sécurité à part entière, surtout quand bébé ne veut plus entrer dans le parc, et notamment quand j’ai quelque chose à faire (genre ranger son armoire) à l’étage et qu’il est dans mes pattes (genre à vider ce que je range dans l’armoire) même si je commence à me poser la question vu qu’il essaye déjà de passer par-dessus… Enfin les boîtes, les boîtes et encore les boîtes, et une bonne dose de répétitions auprès du grand pour le rangement des petits jouets, ce qui n’est pas encore gagné, et implique encore et toujours une vigilance accrue…
Et toi, tu fais comment ? Partage aussi tes astuces, tes bons plans et ton matériel fétiche !