Blogging : making-of d’un article à succès

Publié le 11 mai 2016 par Choblab

Pour un blogueur amateur, la forte visibilité d’un article a quelque chose de disruptif. Plus qu’une analyse, je vais vous raconter l’histoire d’un billet que j’ai failli abandonner en route plus d’une fois.

Un sujet à fort potentiel mais casse-gueule

Les qualités humaines du community manager – Choblab

Le savoir-être du CM couvre un large spectre de qualités. Le métier exige des interactions avec une multitude d’acteurs, et le facteur humain compte autant que l’expertise  » technique « . Les qualités humaines font la différence parce qu’elles sont difficiles voire impossibles à acquérir. Gérer un projet s’apprend.

Le community management m’intéresse même si ce n’est pas une obsession. Avec mon passé dans le conseil en ressources humaines, j’ai surtout envie d’explorer les différentes facettes du métier  : les compétences, le profil intellectuel, le caractère ou encore l’évaluation. Le CM est à la mode mais les articles pullulent, au risque de frôler l’overdose. J’essaie de choisir des angles précis et originaux pour éviter de répéter les généralités lues et relues. L’angle qualités/savoir-être me trotte dans la tête comme complément naturel de mon billet sur les compétences/savoir-faire. Je tiens donc mon sujet. Je passe alors aux phases de recherche et de rédaction.

Une maturation longue

Je commence à chercher des inventaires de qualités humaines et à en sélectionner quelques unes. J’essaie ensuite de les catégoriser. Les jours passent et je me demande si je vais en voir le bout. Je commence à utiliser une classification existante, mais je n’y crois pas. Je rame et surtout… je m’ennuie ! Je décide alors de changer mon fusil d’épaule. Plutôt que de continuer à m’enliser dans une rédaction poussive, je m’oriente vers une infographie. L’inspiration et le plaisir reviennent. L’infographie n’est pas vraiment une solution de facilité, mais je m’éclate. Je pense à quelques community managers qui m’inspirent à la fois respect et sympathie. Je confronte les qualités que j’ai sélectionnées avec ces références du métier pour affiner ma liste. Pour illustrer huit qualités, je commence à chercher des icônes sur The Noun Project et un modèle d’infographie sur Hubspot. Il ne reste « que » la mise en forme, minutieuse mais tellement plus gratifiante qu’une énumération insipide. 18 révisions d’article et quatre semaines après avoir jeté mes premières notes, j’ai enfin bouclé mon article !

Résultat : un plaisir… partagé

Mes errances de départ ont été presque douloureuses. Si parfois je suis à court d’idées, ce n’était pas le cas ici. Les autres articles sur le sujet mélangent souvent savoir-faire et savoir-être. Je savais qu’un article centré sur les qualités humaines pouvait se démarquer. C’est plus sur la manière de traiter le sujet que j’ai éprouvé des difficultés.

Le déclic s’est finalement produit quand j’ai introduit des ingrédients plus personnels. Fan d’infographies et de dataviz, j’ai pris du plaisir à élaborer cette infographie. En pensant à des community managers que j’apprécie, j’ai donné davantage de sens au contenu.

Au plaisir de produire cet article s’est ajouté celui des chiffres de partage sur les médias sociaux. Pour un blogueur du dimanche comme moi, le succès d’un article se mesure au nombre de partages. Dépasser la barre des 250 tweets a beaucoup plus de valeur que le nombre de visites. Comme j’ai renoncé à la monétisation de mon blog, le nombre de pages vues m’indiffère, puisqu’il ne dit pas si un billet est apprécié ou non.

La cerise sur le gâteau, ce sont les commentaires positifs via Twitter ou par email. Ils sont ma seule récompense et la raison d’être de ce blog depuis 7 ans. Merci. via GIPHY

Lire l'article original Blogging : making-of d’un article à succès sur Choblab - Tendances digitales.