L'autre grand-père, le grand-père maternel, est communiste pendant un temps et fera de la prison pour association louches et aide à la collaboration pendant l'occupation.
Y a du caractère chez les Séchan.
La mère de Renaud écoute du Chevalier ou du Piaf et papa écoute de la musique classique ou du Brassens. En somme la musique habite l'univers de Renaud très tôt. Mais il ne pense pas à en faire lui-même tellement vite.
C'est là qu'il goûte à la scène pour la première fois. Il fait des discours, des sketchs de Guy Bedos et pousse la chansonnette ce qui fait beaucoup réagir positivement. Il lit beaucoup et chante surtout pour draguer les filles. Du Aufray, du Dylan, tout ce qui peut plaire à une gonzesse. Mais il prend goût à la musique aussi. C'est Évariste qui lui donne envie d'expression musicale. Il ne fonce pas tout de suite dans la zizik quand même. Il travaille dans une librairie deux ans, y lit Vian, Prévert, Maupassant, Zola, Bruant, Céline. Il s'achète une moto et joue au dur quelques temps. Mais Renaud est un doux du coeur.
De septembre 1982 à mars 1983, il fuit la surexposition et vit en famille sur son bateau. Mais ayant peu le pied marin, l'expérience s'avère un échec et il laissera son bateau à un ami. Il part pour Los Angeles pour enregistrer son album suivant, et ce sera son zénith. La chanson-titre dédiée à sa fille restera l'une des ses plus belles à vie. Serge Gainsbourg tourne son clip. En 1981, Renaud représente 45% du chiffre d'affaires de l'étiquette Polydor. Mais Renaud leur tourne le dos et signe pour 18 millions chez Virgin. Il fonde alors sa propre étiquette, sa maison d'édition et une maison de merchandising.
Il est invité à Apostrophes pour parler d'un recueil de ses chansons et dessins. Sa vie d'artiste est comblée. Mais au niveau personnel, il implose. Son ami Coluche, et parrain de sa fille, se tue en moto et Renaud ne s'en remettra jamais complètement. Son album suivant parle du camion avec lequel Coluche est entré en collision fatalement en chanson titre. Cet album a comme premier morceau aussi un hommage à Johnny Clegg.
Renaud travaille 6 chansons pour et avec Vanessa Paradis pour son premier album, mais Serge Gainsbourg s'impose et le supplie de le laisser travailler la totalité de l'album à sa place. Renaud est trop gentil et lui cède sa place.
Renaud enregistre son album suivant à Londres pendant la sale Guerre du Golfe (la première). La saveur sonore est plus internationale, irlandaise. me plait fameusement pour des raisons évidentes*, mais seront, du Québec les derniers échos de Renaud sur nos radios,
L'inspiration de Renaud semble le quitter en même temps.
Renaud est victime de quelques épisodes de delirium tremens et ne sera jamais plus l'ombre de lui-même. Il lance deux autres albums, un en 2006 et un autre en 2009, irlandais celui-là.
Renaud renaît le 8 avril dernier avec un 16ème album studio.
Renaud a 64 ans aujourd'hui.
*me, irish lad.