Voici une recette réalisée pour le tout dernier numéro du magazine 95°. J’avoue être une adepte du Buddha Bowl, ce plat tout-en-un dans lequel se marient harmonieusement céréales, légumineuses (riches en protéines), légumes crus / cuits et oléagineux. A la fois sain et gourmand, le Buddha Bowl permet de faire le plein de vitamines et de fibres, tout en apportant de la diversité dans l’assiette !
La recette que je propose aujourd’hui nécessite un peu de préparation, mais le Buddha Bowl est déclinable à l’infini… à vous de choisir vos compositions en fonction du temps dont vous disposez et de vos envies ! Vous pouvez également y ajouter des graines germées ou des fleurs comestibles.
INGREDIENTS :
pour 4 personnes
Pour le green houmous :
120 gr de pois chiches
1 gousse d’ail dégermée
60 gr de tahin
1 citron vert
1 c.s d’huile d’olive
3 poignées de pousses d’épinards
Fleur de sel
∴
Pour le chou-fleur aux épices :
1 chou-fleur
3 c.s d’huile de roucou
1 gousse d’ail
½ c.c de curry
½ c.c de curcuma
½ c.c de cumin
½ c.c de gingembre en poudre
Quelques graines de courge
Fleur de sel
∴
Pour le quinoa :
1 verre de quinoa
1 verre et demi d’eau de source
1 échalote
5 gousses de cardamome
2 c.s d’huile d’olive
Fleur de sel
∴
Pour les carottes râpées :
3 carottes
½ orange
1 c.s d’huile de colza
½ gousse de vanille
Fleur de sel
∴
Pour l’avocat :
2 avocats
Quelques graines de sésame noir
∴
200 gr de pousses d’épinards
Une betterave crue
Quelques noix de macadamia
∴
Pour la sauce :
4 c.s de tahin
2 c.s d’eau
Le jus d’½ citron
½ gousse d’ail, dégermée
Une pincée de piment d’Espelette
- Le green houmous : Faites tremper les pois chiches la veille (idéalement 12h). Videz l’eau puis faites cuire les pois chiches dans le tamis du Vitaliseur pendant 30 minutes. Transvasez-les dans la soupière avec de l’eau tiède et laissez mijoter 30 minutes. Conservez l’eau de cuisson. Mixez les pois chiches avec le tahin, le citron, l’ail, l’huile d’olive, les pousses d’épinards et la fleur de sel. Ajoutez un peu d’eau de cuisson pour obtenir une consistance bien onctueuse. Réservez au frais.
- Le chou-fleur aux épices : Prélevez les sommités du chou-fleur et faites-les cuire 10 minutes dans le tamis du Vitaliseur. Dans un grand bol, mélangez l’ensemble des épices avec l’ail dégermé haché, l’huile et les graines de courge. Ajoutez-y le chou-fleur et réservez.
- Le quinoa : Faites cuire le quinoa une vingtaine de minutes dans la soupière avec l’eau, l’échalote ciselée, l’huile d’olive, les graines de cardamome et la fleur de sel.
- Les carottes râpées : Epluchez et râpez les carottes, ajoutez-y le jus de l’orange, l’huile, les grains de vanille et la fleur de sel. Réservez au frais.
- L’avocat : Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau et la peau puis tranchez-le finement dans la longueur.
- La sauce : Mélangez l’ensemble des ingrédients.
- Le montage : Dans des assiettes creuses ou des bols, placez quelques pousses d’épinards, disposez au centre une cuillère généreuse de quinoa, puis tout autour, du houmous, des carottes râpées, du chou-fleur, quelques lamelles d’avocat (saupoudrez-les de sésame noir) et des fines tranches de betteraves crues. Râpez une noix de macadamia au-dessus de chaque assiette. Servez avec la sauce à part.
∴