Magazine Beauté

Radiohead Mon Amour

Publié le 11 mai 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Si j'étais condamnée à écouter un seul groupe jusqu'à la fin de ma vie, ce serait... Radiohead ! Sans aucune hésitation. Depuis mon adolescence, la voix enivrante de Thom Yorke n'a cessé de résonner autour de moi et de m'accompagner. Qu'est-ce que j'ai pu écouter pendant mes moments sombres... Il faut dire que la musique de Radiohead a le don de chouchouter tristesse et mélancolie.
Radiohead Mon Amour

Thom Yorke est assurément l'artiste qui me touche le plus... Dont la sensibilité à fleur de peau et le timbre de voix peuvent me bouleverser. Le premier album que j'ai écouté en boucle est OK Computer, un des meilleurs CD au monde. Un opus parfait du début à la fin, sans fausse note. Puis je n'ai jamais lâché, les suivant dans toutes leurs évolutions. J'ai écouté tous leurs albums, leurs live, les aventures solo de Thom Yorke et de son " nouveau groupe " Atoms for Peace. J'ai également pu apprécier tout ça au maximum lors de différents concerts qui m'ont toujours laissée sur le cul tant ça me bouleverse. Je n'ai aucune objectivité ( enfin presque) à leur égard, j'adhère à toutes leurs propositions artistiques. J'aime. Tout simplement.

La semaine dernière, ils ont frappé fort en disparaissant des réseaux sociaux, puis en lâchant un nouveau titre et un second. Et enfin un nouvel album (le neuvième, cinq ans après l'inégal The King of Limbs) intitulé A Moon Shaped Pool, disponible en téléchargement légal depuis le 8 mai. La sortie du CD est prévue le 17 juin. Une vraie merveille - une pépite - dont je me devais de vous parler. Du très grand Radiohead ! Indispensable pour les amoureux de Ok Computer !

Radiohead Mon Amour

" Burn the witch " est le premier titre dévoilé ! Alors que j'avais été un peu sceptique à la première écoute, je trouve ce morceau absolument parfait pour ouvrir l'album. Après l'avoir entendu plusieurs fois ( bon ok beaucoup de fois), je trouve cet extrait totalement évident. La musique (Les violons <3) est superbement servie par le chant enivrant de l'écorché vif Thom Yorke. " Daydreaming " est le second extrait diffusé avec un clip réalisé par le grand Paul Thomas Anderson ! Une vraie claque artistique et visuelle. Ce titre est emblématique de l'album et traîne une mélancolie incroyable. Les titres s'enchaînent merveilleusement signant le retour du groupe britannique au sommet. Comme à l'accoutumée chez Radiohead, il règne un immense spleen... Mais qui fait tellement de bien. Ce n'est pas plombant, c'est juste beau.

Les paroles sont poignantes, les cordes sont magnifiques, la voix de Thom Yorke, vocaliste torturé, transmet une émotion rare. S'il le fallait une nouvelle fois, Radiohead prouve (encore) sa singularité artistique et son intégrité. Ils renouvellent l'exploit d'un album exceptionnel après 25 années passées dans le paysage musical. Ils font ce qu'ils veulent sans jamais chercher à produire un son formaté radio ou qui ferait un tube incroyable. Le morceau " The Numbers " confirme l'engagement écologique de Thom Yorke. Des paroles intelligentes qui invitent le peuple à se responsabiliser, le tout sur une musique sonnant par moments seventies.

Quelques morceaux avaient déjà été joués sur scène comme " Identitik ", " Ful Stop " et " Present Tense ". Mais aussi comme " True Love Waits " - le plus connu - qui clôt A Moon Shaped Pool. Cette ballade de 1995 ( oui oui !) est un de mes morceaux préférés de Radiohead. Il s'est fait connaître en live. Ils nous proposent ici une version magistrale. " I'm not living, I'm just killing time ".

Allez ! Je file écouter leur album et pleurer encore une fois de rater leurs concerts parisiens... Pfff ! #jesuistristesse

Radiohead : Vous aimez ? Et vous ? Quel est votre artiste/groupe préféré ?

Radiohead Mon Amour
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog