Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas partagé avec vous un ouvrage jeunesse le mercredi. Remédions à ce manque. Aujourd'hui, je vous parle de l'album Le Mange-doudous de Julien Béziat aux éditions Pastel (Ecole des loisirs).
Alors que l'enfant est à l'école, les doudous attendent bien sagement son retour. Malheureusement, cette journée ne se déroulera pas comme les autres. Les doudous voit débarquer dans la chambre une sorte de petite boule molle et informe. Elle se dirige directement vers eux. Elle se rapproche de Lapinot et le gobe. L'instant d'après, la boule est devenue un lapin. Les doudous prennent peur et partent se cacher. Ils ont compris. Cette chose est un mange-doudous. Le lapin évolue à chaque fois qu'il gobe un nouveau doudou. Il grandit, grossit et modifie son apparence. Il a de plus en plus de force. Les doudous qui se sont calfeutrés, ont terriblement peur. Heureusement, ils peuvent profiter d'une pause. Le mange-doudou décide de faire une sieste après avoir englouti un grand nombre de doudous. Ces derniers décident d'agir pour se défendre de ce monstre.
J'ai trouvé cet album très mignon. Les couleurs et les illustrations sont très douces et belles. L'histoire parle à tous les enfants. Qui n'a jamais eu un ou plusieurs doudous? Qui ne s'est jamais interrogé sur ce qu'il se passait dans sa chambre alors qu'on était à l'école? Cet album est un coup de cœur. Il est doux et plonge l'enfant dans son quotidien. Julien Béziat parle aux enfants et c'est ce que fait un bon album. L'enfant connait le décor et la notion de doudou. Cet album a d'ailleurs été primé en 2013. Julien Béziat a obtenu le prix Landerneau jeunesse. Il peut être raconté à partir de 3 ans. Replongez dans vos souvenirs d'enfance avec le Mange-doudous , vous ne serez pas déçu.
Bonne journée
You may also like
No related articles found.