Le Bassin d'Arcachon abrite de nombreux trésors, souvent méconnus. Voici le premier article d'une série de publications consacrées aux lieux incontournables à découvrir dans ce coin du département de la Gironde, et je vous emmène aujourd'hui à la découverte du joli village ostréicole de L'Herbe.
L'Herbe est l'un des douze villages qui compose la commune de Lège-Cap-Ferret, situé sur la rive-est de la presqu'île du Cap-Ferret. Le stationnement le plus proche s'effectue sur le Boulevard de la Plage, et on accède au village uniquement à pied, le passage des véhicules étant restreint aux seuls résidents.
Ce qui frappe quand on aborde le village, ce sont ces couleurs. Chaque maison a des volets d'une nuance différente, il n'y a aucune règle en la matière, et pour cause : il se dit que depuis longtemps, on utilise les fonds de pots de peinture qui servent à peintre les bateaux sur les volets.
Le village de L'Herbe, commune de Lège-Cap-Ferret (33)
Il règne dans les ruelles de L'Herbe une grande tranquillité, qui invite spontanément à la flânerie, surtout lorsque le soleil brille. L'activité principale au sein du village est la culture de l'huitre, et quelques établissements proposent la dégustation sur place, ou l'achat de coquillages. L'un des plaisirs de la promenade est aussi de s'éloigner de la rue principale, et de s'aventurer dans les ruelles entre les cabanes.
Afin de profiter des conditions de passage optimale, je vous conseille de venir découvrir L'Herbe au printemps, idéalement aux mois de mai et juin. La fréquentation, encore modérée, permet de mieux profiter du site, et engendre moins de gêne pour les résidents, qui voient passer des dizaines de marcheurs sous leur fenêtres chaque jour. Le week-end de la Pentecôte qui arrive sera donc l'occasion parfaite de venir découvrir ou redécouvrir L'Herbe si vous êtes girondin.