Ma cuisine reflète assez bien la météo de ces dernières semaines, entre hiver et printemps, entre besoin de se réchauffer et envie de saveurs bucoliques...Je dois tout de même dire que le long week-end de l'ascension et le soleil qui a brillé durant plusieurs jours m'ont fait revivre ! J'ai hâte que les beaux jours s'installent durablement même s'il faudra attendre encore quelques longues semaines avant que la saison des tomates, courgettes et aubergines, dont je me languis, arrive...
Veggie makis
Cela faisait trèèèès longtemps que je n'avais pas réalisé des makis moi même ! C'est pourtant plutôt simple et si l'on s'organise bien ce la ne demande pas énormément de temps !
Pour cette nouvelle tentative, j'ai utilisé du riz rond à dessert (ni vu ni connu !) et j'ai garnis mes makis de ce que j'avais sous la main (pas grand chose à ce moment là à vrai dire) de l'avocat, des radis roses, de la salade. J'ai aussi réalisé une version thon en boîte, fromage blanc, moutarde douce et salade (pour mon ado) qui était absolument délicieuse.
Pain essene et graines germées
Pour une raison totalement imprévue je me suis retrouvée avec un stock de pain essene et de graines germées à manger rapidement et... en assez grande quantité !
Vous connaissez le pain essene ?
Il s'agit d'un pain de céréales germées, qui ne contient ni farine, ni sel, ni levure. D'aspect, on a l'impression d'être à mi-chemin entre un gâteau et un pain de seigle ou intégral. C'est un pain très moelleux, avec une saveur douce, presque sucrée. Le pain essène Gaia, véritable condensé de vie et de croissance, obtient sa saveur riche et sucrée par la germination des céréales dont il est composé. Il est une source incomparable de sucres complexes à absorption lente. Cette transformation lente à basse température en préserve tous les bienfaits.
Il y a quelques années j'étais une grande adepte des graines germées, j'en faisais pousser, j'en consommais très régulièrement tout comme le pain essene qui est l'un de mes pêchers mignons et puis... n'ayant plus vraiment de magasin bio à proximité j'avais un peu abandonné. Je retrouve aujourd'hui ces petits plaisirs suite à un atelier de découverte que j'ai animé. C'est marrant d'ailleurs comme il y a des gens culinairement curieux et d'autres, pas du tout !
Boulettes veganes
Bon mais ce pain essene il a bien fallu en faire quelque chose parce que vu la quantité que j'avais, déjoà ouvert, en plus il fallait le consommer rapidement et à force, en tartine c'est bien gentil mais devient vite lassant. J'avais envie d'en faire des boulettes pour réaliser des spaghettis bolognaises végétariennes. C'est très simple et vraiment délicieux ( si vous aimez les saveurs sucrées-salées !)
J'ai pressé 1 gousse d'ail que j'ai mélanger avec un beau morceau de pain essene, sel, poivre, paprika. J'ai mélanger tout cela à la main pour obtenir une sorte de farce que j'ai ensuite rouler en boules. Je les ai cuites à la poêle,dans l'huile d'olive, un peu de sauce tomate et en fin de cuisson j'ai ajouté de l'origan frais.
Veggie lunch
Le fameux pain essene (oui, encore) ici en tartine. Juste tranchée et tartiné de philadelphia, accompagné d'un avocat, de betterave râpée, de navets boule d'or rôtis au thym et de graines d'alfalfa et de brocoli germées.
Jus de betterave, carottes, orange et citron
Probablement mon jus de légumes frais favoris ! La betterave se marie à la perfection avec l'orange et le citron, et la carotte apporte une petite touche sucrée et fraiche. J'adore !!!!
Pesto de fanes de radis
Je crois bien vous avoir déjà présenté une recette similaire l'an dernier mais ma mémoire me faisant défaut je ne mettrais pas ma main à couper ! Les fanes de radis, je vous en parlais la dernière fois et là ça y est, mon ado n'en peut plus des soupes, il sature ! Mais il est vraiment HORS DE QUESTION que je gâche les fanes qui se consomme (tout comme il est HORS DE QUESTION que j'achète des tomates avant le mois de juillet ou des fraises d'Espagne !) alors il faut ruser, inventer, créer... Et voici donc le pesto de fanes de radis ! Ultra rapide à réaliser.
1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, ici du romarin (mais vous ajoutez ce qui vous fait envie), sel, poivre. Le tout au blender et mixe ma poule !
Servit avec ses copains les radis c'est top à l'apéro mais sinon c'est tout aussi bien dans des pâtes, avec de la viande, avec ce que vous voulez quoi ! 🙂
Le 1er barbecue de l'année !
Oui c'est important parce que c'est tellement BON de profiter du jardin !!! Je me délecte ! J'y prends mon petit déjeuner, le café d'après déjeuner (même si je ne bois pas toujours de café), l'apéro... bref j'y passe un moment dès que possible et le barbecue sonne comme le synonyme de vacances, de farniente...
Bon, mon chéri et moi nous ne sommes vraiment pas doués pour l'allumage alors cette année je lui ai offert une cheminée. Nous avions découvert cet instrument chez nos voisins et cela semblait favoriser l'allumage... Nous avons encore quelques progrès à faire mais bon.. ça va venir 😉
Au menu : poulet mariné au romarin du jardin et salade de pomme de terre à la ciboulette du jardin et graines germées. Mioum !
Mousse de kiwi au citron vert (vegan)
Je continue à réaliser nos desserts et pour changer un peu des saveurs habituelles (et parce que ma coupine Ophélie m'a donné plein de kiwis) j'ai tenté une mousse au kiwi et au citron vert.
Pour cela j'ai mixé 3 kiwis épluchés avec le jus d'1 citron vert, 1 CS de sirop d'agave et 200gr de tofu soyeux. Je n'ai pu en goûter qu'une seule à cause d'un aphte qui m'a enquiquiné pendant 1 semaine entière mais ces mousses ont fait un heureux qui je pense va me demander d'en refaire très vite 🙂
Macaccino
Justine m'a très gentiement fait parvenir un sachet de macaccino dont elle m'avait venté les mérites. Le café étant devenu un plaisir que je réserve au week-end, pour éviter d'aggraver mes insomnies, j'ai durant les journées les plus froides de ces dernières semaines utilisé cette boisson énergisante pour mon petit déjeuner. J'ai préparé mes macaccino avec du lait de coco en poudre La Mandorle ou du lait d'amandes. Délicieux et réconfortant.
Cheesecake magique
Ou le cheesecake façon...gâteau magique. Oui le truc là à 3 couches. Bon, ce nouvel essai est bien plus réussit que le premier mais... bon... je ne suis toujours pas convaincue par cette histoire de couches. Rien ne vaut un bon vrai cheesecake !
Celui-ci se défend pas trop mal cela dit mais je lui ajouterait des zestes de citron ou de la vanille.
Base
200gr de speculoos
70 gr de beurre fondu
Garniture
3 oeufs
100gr de sucre en poudre (je n'en ai mis que 75gr)
200gr de fromage frais, type Philadelphia
70gr de farine
25cl de lait
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 150°c.
Mixer les biscuits avec le beurre fondu jusqu'à formation d'une pâte (je laisse quelques morceaux). Etalez ce mélange avec le dos d'une cuillère afin de tasser sur le fond d'un moule. Enfourner 10 minutes.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre pour le faire blanchir puis ajouter le fromage frais, la farine puis, petit à petit le lait.
Monter les blancs en neige et incorporer-les à la préparation.
Verser le tout sur la base de speculoos. Enfourner pour 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant. Laisser-le 2h minimum au frais avant de le servir.