Labneh aux olives et aux pistaches ,recette Ottolenghi , pain plat au sarrasin

Par Nanoud


J'ai testé cette recette ce week end , elle est idéale pour un apéritif convivial , quand il fait beau , que l'on profite d'un long week end , des vacances . Comme toutes les recettes d' Ottolenghi elle est simple , facile à faire et surtout très parfumée . Il s'agit d'un  "Labneh" c'est à dire un mélange de yaourt nature et de yaourt de chèvre que l'on laisse égoutter pendant 24 heures minimum , il va se densifier , tout en restant crémeux au centre . C'est très doux , très agréable . Il est recouvert d'un mélange très parfumé d'olives , de pistaches , de pignons de pin , d'herbes , de zeste de citron .... Pour le déguster j'ai refait la recette de pain plat mais cette fois ci avec de la farine de sarrasin . Vous pouvez aussi le servir avec des gressins .
La recette est réalisée avec de l'origan mais je n'en ai pas trouvé et dans le mélange il y avait aussi de l'ail (cru je ne suis pas super fan ) ½ oignon rouge et des tomates mais j'aimais bien le mélange comme çà et je le trouvais assez parfumé alors je n'ai pas ajouté ces ingrédients .

pour 6/8 personnes :

450  gr de yaourt de chèvre
450  gr de yaourt nature ou à la grecque
20 olives vertes et noires
1 bouquet de persil plat
le zeste de 2 citrons
3 à 4 cuil à soupe d'huile d'olive
20 gr de pistaches
20 gr de pignons de pin
 Dans un saladier , mélangez les 2 sortes de yaourt , ajoutez ½ cuil à café de sel .Tapissez une passoire avec une mousseline ou de la gaze , versez la préparation , placez au frais pour 6 heures avec un grand bol sous la passoire , laissez égoutter . Soulevez la mousseline en rassemblant les angles ensemble et torsadez et serrez avec un élastique . Laissez égoutter minimum 24 heures et maximum 36 heures . Les bords peuvent être plus secs et le centre restera crémeux . Déposez le dans un plat ou une assiette creuse , aplatissez avec le dos d'une cuillère pour avoir une épaisseur de 2 cm .
Dans une poêle à sec , faites griller rapidement les pignons de pin .Coupez au couteau  grossièrement les olives , les pignons , les pistaches . Ciselez le persil plat . Mélangez tous ces ingrédients dans un grand bol , ajoutez les zestes de citrons  ( que vous aurez râpé pour obtenir un résultat très fin ) et les  cuillères à soupe d'huile d'olive . Salez , poivrez et mélangez bien . Versez cette préparation sur le labneh . Gardez au frais jusqu'au moment de servir .
pour le pain plat , retrouvez la recette de pain craquant  j'ai simplement remplacé la farine complète par de la farine de sarrasin , cela donne beaucoup de goût , ils étaient plus fins que la première fois et très croustillants .