Par Cyrille Ahilgo - 10/05/2016 | 3:30
Mme Molewa qui présentait son rapport sur la lutte contre le braconnage de ces animaux, a précisé que durant les quatre premiers mois de cette année, le Parc national de Kruger (KNP), l'une des plus importantes réserves de la vie sauvage sur le continent africain, a été à nouveau, le plus sévèrement touché par ce phénomène. Quelque 232 rhinocéros y ayant été braconnés d'après la ministre de l'Environnement qui s'est néanmoins félicitée des progrès accomplis. "Nous ne crions pas victoire, mais nous observons un certain succès puisque la tendance est à la baisse", a-t-elle commenté.
Le même rapport fait état de 808 incursions de braconniers dans le KNP entre janvier et avril 2015, précisant en revanche, que rien qu'au premier trimestre de cette année, 1.038 incursions de braconniers ont été recensées dans le même parc.
"Nous avons réagi en conséquence en intensifiant nos efforts pour appréhender les suspects de braconnage", a-t-elle assuré dans la foulée. La ministre a fait savoir qu'au total, 206 braconniers présumés ont été arrêtés en Afrique du Sud depuis début 2016, grâce à une meilleure collaboration dans la cellule de sécurité et au travail avec les communautés et les organismes de la société civile.