Qu'est ce qui t'a poussé à t'inscrire dans une association en parallèle de tes études ?
Je suis engagée dans la vie associative depuis mon plus jeune âge et suis bénévole au sein d'associations depuis 2010. J'ai emménagé à Toulouse en janvier 2013 à la suite d'une mission humanitaire de 4 mois dans un orphelinat au Ghana. Mon expérience Ghanéenne m'avait profondément marquée et je voulais continuer d'agir pour les personnes les plus nécessiteuses. Mon regard s'est naturellement tourné vers la délégation toulousaine d'Action Contre la Faim.
Action Contre la Faim intervient dans près d'une cinquantaine de pays dans les 4 principaux domaines de compétence de Nutrition et santé ; Santé mentale et pratiques de soins ; Sécurité alimentaire et moyens d'existence ; Eau, assainissement et hygiène. Mais ACF a aussi une mission de Plaidoyer et sensibilisation, et c'est sur ce point-là que l'on peut agir !
La faim pourrait être éradiquée en seulement 15 ans, mais cela doit passer par une prise de conscience collective, c'est pourquoi je trouve qu'il est si important de sensibiliser le plus grand nombre.
Es-tu une superwoman pour allier ta vie associative à tes études ? Quel est ton petit secret ?
Hélas non, mais ce n'est pas nécessaire. Etre étudiante et militante en même temps c'est possible.
Chez ACF chacun donne de son temps comme il le peut, il n'y a aucune obligation, chacun participe aux actions qui l’intéresse et y consacre le temps qu'il souhaite. Quelques week-ends par an, des événements de sensibilisation ou des animations sont organisés et un soir par mois a lieu la réunion des bénévoles afin de faire un point sur l’actualité et les événements à venir.
Il ne faut surtout pas culpabiliser de ne pas être assez impliqué, l'important c'est de participer quand on le peut et c'est déjà beaucoup.
Lorsque je suis en période d’examens, je suis moins présente, je tâche donc de compenser dès que j'ai un peu plus de temps disponible.
Qu’est-ce que ça t’apporte d’être bénévole chez ACF ? (A part passer du bon temps avec les autres bénévoles qui sont au top !)
Être bénévole m’apporte beaucoup. Lorsque mes valeurs et convictions me donnent envie de venir en aide à ceux qui souffrent de la faim, ACF me laisse la chance de pouvoir agir concrètement.
Certes, c'est plus facile de ne rien faire, de rester dans son coin en exprimant son mécontentement, ses désaccords, sa révolte. Agir n'est pas la facilité, mais lorsqu'on ose et qu'on fait des choses, on en tire énormément de satisfaction. En utilisant quelques heures de son temps à œuvrer pour une cause aussi noble que celle d'ACF plutôt que de regarder la télévision par exemple, on peut se dire qu'on a bien utilisé son temps. Et savoir que nos actes peuvent aider des populations entières est très encourageant et donne envie de continuer.
En prime, cela se fait dans la joie et la bonne humeur au sein d'une équipe avec qui on partage de très bons moments.
Aurais-tu une petite anecdote à nous raconter, un moment qui t’a particulièrement marqué ?
A chaque fois qu'un petit toulousain réalise que tous les enfants du monde n'ont pas à manger à leur faim et n'ont pas accès à l'eau potable.
« En plus de ne pas avoir à manger et à boire ils n'ont même pas de jeux vidéo ! » m'a dit un jour un petit garçon au buggy brousse organisé lors du Rio Loco.
Le buggy brousse est une animation éducative inventée et créée par Olivier, l'un des bénévoles de la délégation toulousaine d'ACF, inspirée des petites voitures que fabriquent les enfants en Afrique à partir de fils de fer, de caoutchouc et autres objets de récupération. Une grande carte de l'Afrique est tracée au sol, on invite les enfants à parcourir la carte avec les petites voitures en découvrant ainsi les différents pays où intervient ACF et les programmes qu'elle y mène.
J'aime particulièrement cette activité car elle allie jeu et apprentissage. Elle permet de sensibiliser les plus jeunes et cela me paraît très important puisqu'ils sont notre avenir (tout comme le fait la course contre la faim d'ailleurs). De plus, le buggy brousse permet aux parents de passer un moment de partage avec leurs enfants, ils sont eux aussi informés sur les actions d'ACF et pourront transmettre notre message au travers de l'éducation.
Un petit mot pour convaincre des personnes de nous rejoindre ?
En devenant bénévole à ACF vous pouvez facilement proposer des idées d'animation, mettre en place des projets de sensibilisation ou de collecte à Toulouse et ainsi prendre part à la lutte contre le fléau de la mal nutrition dans le monde. Vous aurez une grande liberté d'expression !
Je sais que certaines personnes peuvent être réticentes à prendre part à une ONG et peuvent avoir pas mal d’a priori, mais ACF est d'une transparence exemplaire.
Ce n'est pas une cause perdue, la faim n'est pas une fatalité et il est possible d'en venir à bout, mais pour ça il faut agir !
Alors rejoignez-nous, venez mettre votre pierre à l'édifice tout en passant de bons moments. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou venir à une réunion d'information, ça n'engage à rien !