C'est lors de sa prochaine conférence annuelle WWDC que la pome devrait présenter cette nouveauté, laquelle sera alors intégrée à iOS 10 prévu pour être disponible à la rentrée prochaine.
Actuellement, une cinquantaine de constructeurs (Philips, Parrot, Netatmo…) proposent déjà des produits compatibles et "certifiés" HomeKit, à commander donc depuis son iPhone ou son iPad, y compris par la voix (grâce à Siri).
L'idée serait pour Apple de centraliser dans une seule et même application l'ensemble des actions liées à la domotique et donc à tous les produits compatibles, sans passer par autant d'applications tierces.
Pour rappel, le protocole HomeKit permet de gérer toutes sortes d'appareils depuis son smartphone ou sa tablette Apple, qu'il s'agisse de l'éclairage, des stores, du chauffage ou d'autres produits connectés du foyer, y compris à l'aide de scénarios personnalisés au moment de quitter la maison ou à certaines heures de la journée par exemple.
La conférence WWDC, qui se tiendra du 13 au 17 juin 2016 à San Francisco (États-Unis) sera aussi et surtout l'occasion pour Apple de dévoiler les dernières nouveautés de l'ensemble de ses plates-formes logicielles (OS X, iOS, watchOS et tvOS), lesquelles gèrent plus de 1 milliard d'appareils dans le monde. Côté matériel, des nouveautés pourraient être annoncées du côté des ordinateurs.