Airbus Beluga XL : géant des airs" /> Airbus Beluga XL : géant des airs" border="0" title="ÉCONOMIE > Airbus Beluga XL : géant des airs" />
Airbus Beluga XL ©Airbus SAS 2015 - computer rendering by Fixion MMS
La grosse et lente baleine blanche fascine au moins autant que les tranquilles sorties en mer du colossal paquebot construit pas les chantiers STX. L'A330 Beluga XL s'impose comme la nouvelle fierté de l'aéronautique française. L'appareil possédera une longueur hors tout de 63,1 soit 4,3 m de plus que l'A330-200F. Un allongement retravaillé avec des empennages horizontaux agrandis, assortis de deux dérives auxiliaires. L'empennage vertical a aussi été corrigé. L'avion sera plus haut de 2 m que le modèle de base, à 18,9 m. "Trois fois par jour au minimum, un de nos cinq Bélugas est en rotation sur le site de Saint-Nazaire, rappelle Eric Jehanno, en charge du projet Beluga XL. Ces cargos difformes de 57 m transportent trois quarts des éléments d'Airbus jusqu'à leur assemblage final à Toulouse et Hambourg". Les 25 % restant se font par route ou par mer. On voit aussi les Belugaen Angleterre (Broughton), où ils chargent des ailes, en Allemagne (Brême) ou en Espagne (Illescas), pour les queues, les tronçons arrières et autres éléments.Aussi large que 25 busLe premier Beluga a été mis en service au mois de septembre 1994. "Avec la montée en charge des cadences de l'A350, ces cinq avions ne suffisent plus" ajoute l'ingénieur. Le nouveau projet Beluga XL a donc été lancé par le groupe Airbus au mois de novembre 2014 et c'est à Saint-Nazaire que les premiers éléments entreront en fabrication, "dès octobre 2016". Le Béluga d'aujourd'hui est géant, celui de demain le sera encore plus. L'équivalent de 20 Twingo en longueur (63 m), large comme 25 bus (60 m), l'appareil dépassera en hauteur un immeuble de six étages (20 m).Mise en service en 2019"Le diamètre de près de 9 m, du futur Beluga nous permettra de charger deux ailes d'A350 l'une à côté de l'autre, ce qui n'est pas possible aujourd'hui" ajoute Eric Jehanno. L'avion pèsera 227 tonnes et pourra embarquer 53 tonnes de charge utile. Techniquement, le futur Beluga XL, n'est qu'une variante de l'A330-200, un appareil fiable qu'Airbus a déjà livré à plus de 1 000 exemplaires. Avant de prendre sa forme de baleine, l'avion subira une touche d'esthétisme à Toulouse. "Le pavillon supérieur du tronçon central sera découpé, enlevé. On ajoutera les éléments plus volumineux pour former le fuselage définitif". Les essais en vol s'effectueront en Haute-Garonne, mais ne devraient pas poser de problème puisque le Beluga XL n'est qu'une variante de l'A330-200 F. "Notre planning prévoit une mise en service de deux premiers Beluga XL en 2019, termine Eric Jehanno. Trois autres viendront ensuite compléter la flotte d'ici 2025. Les appareils actuels seront, dans le même temps, retirés peu à peu de la circulation". JB-M