ALGER - Les nouveaux contribuables, personnes physiques ou morales, pourront désormais avoir leur Numéro d'identification fiscale (NIF) en ligne sans être obligés de se déplacer auprès des services fiscaux, a indiqué à l'APS la Direction générale des impôts (DGI)
Grâce au nouveau site web créé à cet effet (nifenligne.mfdgi.gov.dz), les contribuables pourront obtenir leur NIF en remplissant le formulaire électronique au lieu de fournir le dossier complet qu'ils étaient tenus de constituer et de déposer, auparavant, au niveau des inspections locales des impôts.
L'immatriculation en ligne ne peut être, cependant, faite qu'après obtention par le contribuable d'un "certificat d'existence" auprès des services fiscaux (Direction des grandes entreprises, Centre des impôts et inspections), précise à l'APS une source de la DGI.
Une fois l'attestation d'immatriculation éditée, le contribuable pourra la faire émarger auprès du service fiscal dont il relève, étant donné que la signature électronique n'est pas encore opérationnelle en Algérie, selon la même source.
Le document signé pourra, alors, être utilisé pour toute démarche auprès des administrations des impôts, des douanes, du commerce ou des banques.
Il est à rappeler que la loi de finances complémentaire de 2009 avait interdit aux opérateurs ne disposant pas de NIF d'effectuer des opérations de domiciliation bancaire et de dédouanement ainsi que toutes les opérations liées au commerce extérieur.
Le nouveau site WEB de la DGI offre, par ailleurs, la possibilité d'authentification du NIF par tout opérateur économique ainsi que l'envoi de requêtes à l'administration fiscale.
Cette nouvelle procédure a été engagée par l'administration relevant du ministère des Finances dans le souci de "simplifier davantage les procédures administratives et d'améliorer les services à distance offerts aux contribuables", souligne-t-on.