Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Dans les taxis, les boucheries, l’hôtellerie ou le secteur des loisirs, les chiens guides d’aveugles trouvent leur place. Chaque année, de nouvelles organisations professionnelles comprennent l’obligation ainsi que l’intérêt de s’ouvrir aux maîtres de chiens guides aveugles. Se félicitant d’un tel succès, la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC) continue d’innover.
Après avoir créé en partenariat avec l’Association Nationale des maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens Guides d’Aveugles en 2015, l’association a lancé le 19 avril 2016 un kit pédagogique. Ce dernier accessible sur internet est composé d’un film d’animation (voir ci-dessous) destiné à former les personnes en charge de l’accueil du public ainsi qu’un recueil des bonnes pratiques en ligne d’ici peu.
Au programme: les boucheries, les vacances, les taxis et bien d'autres sujets. Car, pour Paul Charles, président de la FFAC "cet outil a été élaboré pour répondre à une véritable demande des professionnels. Le kit de communication que nous avons inventé avec l’OBAC permettra aux entreprises, mais aussi aux acteurs du secteur public, de mieux former leur personnel à l’accueil des maîtres de chiens guides d’aveugles. Je crois qu’aujourd’hui, nous sommes tous conscient de notre responsabilité".
En France, les non-voyants représentent 61.000 personnes et 146.000 à la malvoyance profonde. Seulement 1.500 d’entre elles bénéficient d’un chien guide. Selon la loi du 11 février 2005, "les chiens accompagnant les personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, moteur, sensoriel ou mental, et dont les propriétaires justifient de l'éducation de l'animal sont dispensés du port de la muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public ainsi que ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative".
Néanmoins, en dépit de cet article, l’ANMCGA a enregistré 84 refus d’accès à des personnes en 2014, soit 1 tous les 4 jours. Un nombre en constante diminution mais qui reste "encore trop élevé" pour l’association. Et ce, malgré que le fait d'interdire l'accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité est "puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe, soit 150 à 450€".