A l’approche des vacances, où certains partiront peut-être en Grèce, je vous propose quelques astuces pour bien louer sa voiture. Quels sont les moyens pour obtenir les meilleurs prix?
Quelles sont les précautions à prendre (assurance, restrictions, état des lieux) ?
On vous dit tout..
-
Faire jouer la concurrence car elle s’est élargi
Comme moi, vous avez sans doute déjà loué une voiture auprès des loueurs traditionnels comme Avis, hertz ou encore Europe car. Vous ne devriez pas vous contenter de consulter ces loueurs, car de nouveaux acteurs issus de la grande distribution comme Auchan, Leclerc, ou superU proposent à bon prix des véhicules. Il ne s’agit pas seulement d’utilitaires pour déménager ou autres mais également de véhicule de tourisme.
Les constructeurs comme Renault, Peugeot, etc, proposent aussi des véhicules à louer directement dans les concessions. Par exemple, une citadine diesel pour 7 jours vous coûtera 193€ chez superU et 225 € chez un loueur traditionnel.
Encore plus récemment des courtiers en ligne proposent également des tarifs intéressants. Un peu comme les courtiers en assurance ou crédit, ils achètent en gros des services à prix remisés qu’ils revendent au client final. Réductions possible de 10 % à 25%, ce qui n’est pas négligeable. On gagne aussi souvent sur les services inclus (kilométrage illimité, annulation gratuite, etc.). Exemple de ces courtiers en locations : Holidays auto, location de voiture.
Élargissez donc vos recherches, vous ne le regretterez pas.
-
Les points de vigilance
1. L’assurance
En cas d’accident ou de vol, le loueur assume partiellement le risque et le client doit s’acquitter d’une franchise. Vérifiez bien la couverture choisie et le montant de la franchise qui peut s’élever à plusieurs centaines voire milliers d’euros si vous êtes responsable. Vous pouvez opter pour une assurance complémentaire type CDW (Collision Damage Waiver) qui vous protègera contre ce risque.
2. Le kilométrage.
Un loueur traditionnel vous proposera en général des limites à 250 km environ par jour. Vérifiez bien que ces restrictions ne sont pas trop contraignantes car, comme pour les mobiles, les dépassements du forfait sont douloureux. 😕
3. l’état des lieux
Vérifiez toujours le véhicule avant de le prendre. En général, on néglige toujours ce point car on est pressé d’arriver à son point de destination. En plus du niveau d’essence, contrôler de manière exhaustive la carrosserie et signalez toutes les anomalies. Cela vous évitera bien des désagréments au retour. Je me souviens de vacances en Corse, où manque de chance, il pleuvait des cordes à mon arrivée à l’aéroport. J’ai pris une voiture sans examiner la carrosserie qui semblait correct, et… quelques heures plus tard, je me suis aperçu qu’il y avait plusieurs rayures sur les rétroviseurs… Au retour, le loueur m’a fait payer un supplément pour cela ! Donc , croyez-en mon expérience : prenez votre temps..
4. Faîtes le plein à votre retour et soyez à l’heure
C’est peut-être évident à dire, mais si vous ramenez le véhicule avec moins d’essence que prévu, vous devrez la payer à un prix prohibitif. Il en va de même si vous êtes en retard,vous êtes susceptibles de payer un supplément voire une journée de plus.
Dernière petite astuce, essayez de louer un véhicule type entrée de gamme s’il correspond à vos besoins. Si vous avez un peu de chance et qu’il s’agit d’une période de forte fréquentation, le loueur risque d’être en rupture de stock sur cette gamme et vous proposera un véhicule de gamme supérieure au même prix ! Ça m’est arrivé plusieurs fois, mais bon j’ai pas encore eu le cabriolet… 😉