EUROVISION 2016 : Tout ce que vous devez savoir avant que ça ne commence !

Publié le 09 mai 2016 par Misteremma @misteremma

Nous y sommes! La finale de l' Eurovision aura lieu ce samedi 14 mai 2016. Alors si vous ne voulez pas être largué lors des conversations sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir résumé par notre correspond exclusif Didier Mathieu-Dabois.

Cette année, le concours se déroule à Stockholm, dans la Globen Arena, qui accueillera 15000 spectateurs. La Suède l'a emportée l'année passée pour la 6e fois grâce à la chanson Heroes de Mans Zelmerlow. C'est lui qui présentera la soirée en compagnie de Petra Mede, brillante animatrice de l'édition 2013 du concours qui avait eu lieu à Malmö. 42 pays participent: 18 participants dans la demi-finale 1 de ce mardi 10 mai 2016, 18 participants dans la finale 2 de ce jeudi 12 et 6 qualifiés d'office pour la finale qui seront rejoint par 10 qualifiés de chaque demi-finale. Les 6 pays qualifiés sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, les 5 pays les plus gros contributeurs financiers du concours, et la Suède en qualité d'organisateur. Le slogan de cette 61e édition est " Come together ".

Les chansons proposées doivent être originales et jamais diffusées avant le 1er octobre précédant le concours. Les artistes peuvent être choisis en sélection interne ou lors d'un show télévisé soumis au vote du public. Cette année, on dénombre pas moins de 10 artistes issus du télé-crochet " The Voice ", comme la candidate belge, Laura Tesoro. On retrouve également 6 anciens candidats: Greta Salome (Islande 2012), Deen (Bosnie 2004), Ira Losco (Malte 2002), Kaliopi (Macédoine 2012), Donny Montell (Lituanie 2012) et Poli Genova (Bulgarie 2011). Parmi les candidats un peu plus célèbres, on retrouve Nicky Byrne, ex-membre du groupe Westlife, qui représente l'Irlande, Amir, finaliste malheureux de " The Voice 3 " en France et Francesca Michielin, arrivée 2e du concours italien de chansons, San Remo.

Les votes seront attribués à 50% par les téléspectateurs et à 50% par un jury national composé de 5 professionnels de la musique. En Belgique, on y retrouvera notamment Axel Hirsoux, le candidat belge de 2014. La cérémonie des votes sera légèrement modifiée. Les points du jury national, de 1 à 10, seront affichés sans être énoncé, les porte-paroles de chaque pays annonceront uniquement le 12 points que leur jury attribue. Ensuite, les présentateurs, Mans Zelmerlow et Petra Mede, dévoileront par paquet les points attribués par le télévote de chaque pays, de sorte à garder le suspense jusqu'au bout. Ce n'est pas très clair? Pas d'inquiétude, vous comprendrez tout ce samedi 14 mai, aux alentours de 23h!

Les deux demi-finales seront retransmises sur la RTBF Une, le mardi en léger différé dès 22h, le jeudi en live, à 21h. Vous pouvez également suivre les deux demi-finales sur France 4 en live, dès 21h. La finale sera retransmise en direct sur la Une (Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys aux commentaires) et sur France 2 (Stéphane Bern et Marianne James aux commentaires), dès 21h.

Voilà, vous êtes désormais prêts! A vos papiers et crayons, notez, critiquez, dansez et retrouvez nous sur misteremma.com depuis Stockholm pour toutes les dernières informations sur ce concours Eurovision de la chanson 2016 !