Ma sélection musicale de mai 2016

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

La voici, la voilà, ma sélection musicale du joli mois de mai ! 🙂

J'ai mis longtemps a apprécié le personnage qu'est Philippe Katerine mais désormais, entendre sa voix fait partie de mes petits bonheurs. J'avais d'ailleurs adoré ces Cartes Blanches de l'été dernier sur France Inter. Ce foufou adorable vient de sortir un nouvel album intitulé Le Film. Un album dans lequel il se confie, un album moins foutraque, plus intimiste. Un album artisanal dans lequel on entend des bruits habituellement parasites, bruits d'enfant, de portes, de gens de passage, son salon, la nature environnante... comme si Katerine l'avait enregistré chez lui, presque sans s'en rendre compte. Un album qui permet de s'évader, de se faire ses propres images, son propre film...
Avec ses 10 doigts, Katerine a composé l'hiver, l'automne, le printemps, l'été. Il a surmonté la mort de son père en faisant ce qu'il sait faire : causer, nasiller, hurler. Bref, chanter.
La chanson sur les enfants de moins de 3 ans est géniale !!!!

Biolay c'est le type que je voudrais détester. Sa tête ne me revient pas, ses manières non plus mais... je dois avouer qu'il a beaucoup de talent et une voix qui ne peut laisser indifférent(e). André Manoukian appel ça une " voix qui chatouille les ovaires "et il n'a pas totalement tord. Derrière cette comparaison très...imagée, une voix de crooner, de séducteur, de superbes ambiances à la Enio Moricone, de la cumbia, de multiples influences, des rencontres... Le titre Miss Miss fait partie de mes préférés.

Nouvel titre pour Woodkid, tiré du film Desierto. Un titre puissant, "Land of All", d'une durée de 5 minutes, est dans la lignée des productions grandiloquentes du compositeur français, violons et percussions de sorties. J'ADORE !!!!!!!

Si Ibrahim Maalouf était une femme il se prénommerait Airelle... oui airelle, comme le fruit. C'est mon coup de coeur du mois ! Elle est est une trompettiste et bugliste de jazz, compositrice, arrangeur et chef d'orchestre. Elle réinvente cet instrument si longtemps confiné aux fanfares (dans mon esprit en tout cas). Elle en fait des mélodies qui transportent, qui font vaciller le coeur, qui racontent des histoires.
Elle a joué aux côtés de Charlie Haden et Carla Bley, Michel Portal, Riccardo Del Fra, Youn Soun Nah, Philippe Katherine, et bien d'autres.
En 2014, Le célèbre groupe de pop-rock anglais " Metronomy " fait appel à elle pour la réalisation et la direction artistique des arrangements de cuivres de son album " Love Letters ", paru en mars 2014.
Accompagnée du guitariste Nelson Veras elle signe Prélude un album sublime.

J'ai découvert ce tire parce que le clip a été tourné près de chez moi. J'aime la chanson alors j'avais envie de la partager avec vous. Un groupe de Folk Indie pop encore peu connu mais qui je pense peu très vite faire parler de lui... A suivre !

Orianne Marsilli se lance en solo sous le pseudonyme de Ladylike Lily en avril 2010, simplement accompagnée de sa guitare.
Influencée par Emily Jane White ou Emiliana Torrini (dont elle fait d'ailleurs quelques reprises), son univers folk mélodieux séduit très vite. Après avoir été le Coup de cœur des Trans-Musicales de Rennes, elle a représentéla Bretagne aux Découvertes du Printemps de Bourges. Moi elle me fait un peu pensé à Little par sa voix mutine.
Au début de l'été 2014, elle ressent le besoin d'écrire en français et enregistre des chansons avec Benoit Guivarch. Le mixage est confié à Corentin Ollivier (Samba de la Muerte).
La sortie de son maxi-EP baptisé " Dans la matière " est prévue le 27 mai.

Bonne écoute !