Après deux tentatives, Basile Marclay et Steven Avanthay ont ouvert un nouvel itinéraire de ski de pente (très) raide dans la face nord de la Haute Cime (3257m, Dents du Midi, Suisse). Ils ont pu chausser au sommet et avec 2 rappels (l’un de 40m et l’autre de 5m) skier l’itinéraire « 2 » tracé sur la photo ci-dessus, le 5 mai 2016. Basile et Steven ont skié l’itinéraire « 1 » le 19 mars 2016 mais sans partir du sommet (depuis le col en haut du grand couloir évident).
Vous trouverez les descriptifs précis sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/routes/736228/fr/face-n-marclay-avanthay
www.camptocamp.org/outings/754684/fr/dents-du-midi-haute-cime-face-n-marclay-avanthay
Alors qu’un créneau de beau temps sur Chamonix a permis l’ouverture de nouvelles premières (Vivian Bruchez, Jérémy Janody et Cédric Pugin à la Pointe de la Fouly par exemple, voir montagnes-magazine.com) et répétitions extrêmes, il se passe aussi des choses ailleurs! Steven et Basile vivent tous deux dans le Val d’Illiez et ont tout skié, ou presque(…) sur les Dents du Midi. Ceux qui ont une idée de la raideur et de l’austérité du versant nord de ces montagnes comprendront.
Steven est menuisier-charpentier. Agé de 25 ans il vient de reprendre l’entreprise de son père:
« Passer le guide? Il me faudrait une deuxième vie pour ça, mon travail me plait et me prend cinq jours par semaine. Une pratique en amateur de la montagne (ndlr: ski, escalade, alpinisme estival et hivernal) me convient parfaitement même si travailler comme guide de haute montagne me plairait aussi probablement. »
Quant à Basile; il est en train de terminer une formation dans la charpente et la menuiserie lui aussi. Montagnard dans l’âme, il a skié le couloir de la Dent Jaune avec son père à l’âge de 12 ans, et skiait son premier 5.1 le même hiver. Ne parlons pas de ses talents de parapentiste. D’ailleurs c’est depuis sa voile qu’il a pris certaines des photos de la face nord de la Haute Cime.
[See image gallery at www.escalade.pro]