Bonjour à tous ! Aujourd’hui avec les amis de chez ADC on a acheté notre premier kilo de fraises de la saison et on était vraiment trop content ! Pour fêter ça (et surtout le retour de notre cher et tendre soleil) je vous propose une recette hyper simple à réaliser : mon parfait aux fraises. Pour ce dessert gourmand, on alternera des couches de gelée de fraise aux graines de chia, yaourt à la grecque, miel et plein de fraises fraîches. C’est un petit dessert super easy mais qui fera son petit effet sur vos tables de printemps. Peu de boulot en cuisine et un beau résultat dans l’assiette, tout ce qu’on aime ! A vos cuillères !!
Parfait aux fraises
- 400gr de fraises fraîches
- 20gr de graines de chia
- 5 CàS de miel
- 400gr de yaourt à la grecque
- 30ml d’eau
- 20cl de crème fleurette
- ½ gousse de vanille
- 2 CàS de sucre glace
1. Dans un blender, ajoutez 150g de fraises fraîches et 30ml d’eau. Mixez jusqu’à obtention d’un coulis bien lisse. Prenez le temps de goutter le coulis, si vos fraises sont bien mûres il sera suffisamment sucré tel quel mais n’hésitez pas à ajouter quelques cuillerées de miel dans le cas contraire.
2. Ajoutez à votre coulis les 20gr de graines de chia, mélangez bien le tout au fouet pour éviter les petits grumeaux. Laissez reposer au frigo une vingtaine de minutes afin de laisser les graines de chia opérer leur magie ! Ces petites graines ont un très fort pouvoir gélifiant et épaissiront le coulis qui se transformera en une belle gelée de fraises fraîches !
3. Coupez le restant de fraises en tranches et réservez au frais.
4. Dans un grand bol ajoutez la crème fleurette froide, les graines de votre gousse de vanille et le sucre. Montez le tout à la main (si vous avez des biceps en béton), ou au fouet électrique jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
5. Tous les composants du parfait aux fraises sont prêts à être dressés dans le récipient de votre choix. Alternez des couches de gelée de fraises, yaourt, miel et fraises fraîches, finissez le tout avec un peu de chantilly et le tour est joué !
Optez si vous le pouvez pour un grand verre transparent afin de bien laisser apparaître les couches de fruits et de yaourt. Tout est maintenant fin prêt alors à table !
Table en chêne Des Pieds Sous Ma Table / Verre Bodega Duralex / Serviette en lin kaki chez Merci / Pichet en émail Ikea / Pot de conservation Weck / Planche à découper vintage / Assiette blanche The Gentle Factory
TIPS 1 : N’hésitez pas à ajouter des petits morceaux de vos biscuits préférés (spéculoos, petits beurres et autres) ou encore même des amandes grillées au fond de votre parfait pour une petite surprise croustillante !
TIPS 2 : Vous pouvez adapter cette recette avec tous les fruits frais de votre choix, personnellement je vous conseille une version exotique bien acidulé avec de la mangue et du fruit de la passion !
TIPS 3 : Pour une version vegan de la recette, il vous suffira de substituer le yaourt à la grecque par un yaourt à base de soja ou de noix de coco, tout aussi délicieux.
Bon appétit et à la semaine prochaine !
Laurène