Le nombre d’annonceurs sur Internet est en pleine croissance, bien que limité par une condition de ressources financières. Malgré cette tendance, le contenu des campagnes ne fait l’objet d’aucune vérification systématique. GoodAction est une régie publicitaire associative et participative dédiée aux associations et aux entreprises porteuses d’un message éthique et solidaire. En juin 2008, 9 millions de bannières proposées par GoodAction ont été visionnées par les internautes.
Sites de l'action: Le siège de l’association est à Lille (Nord-Pas de Calais, France).
Enjeux et objectifs De plus en plus d’annonceurs choisissent Internet pour leurs campagnes de publicité : en 2007, le nombre d’annonceurs sur Internet augmente de 50,6 % par rapport à l’année 2006, portant le montant annuel des investissements publicitaires à 2,77 Mds€. Nombre d’associations et d’entreprises n’ont pas les moyens de diffuser leur message publicitaire sur la toile (source : baromètre AdNet Track-TNS Media Intelligence, janvier 2008).
Par ailleurs, le contenu des campagnes en ligne n’est soumis à aucune obligation de contrôle par le Bureau de vérification de la publicité (BVP).
GoodAction souhaite promouvoir une publicité responsable en faveur du développement durable. Dans ce but, l’association développe et met à disposition des acteurs du secteur des moyens et services de communication.
Actions et modalités: En décembre 2007, Laurent Vanex et Guillaume Roland créent l’association loi 1901 GoodAction. Le même mois démarre sur Internet la première régie publicitaire associative et participative, créée par GoodAction.
Suite à la campagne "Fais moi une place dans ton espace" lancée par GoodAction fin 2007, près de 250 webmasters et bloggeurs offrent des supports publicitaires sur leurs pages Internet. L’association met ces espaces à la disposition des acteurs de la solidarité et du développement durable. Les campagnes sont diffusées gratuitement pour les associations lois 1901 et proposées à des tarifs préférentiels aux entreprises. Les messages doivent relayer l’idée d’une consommation responsable ou d’un engagement solidaire. L’annonceur teste l’outil pendant un mois gratuitement. Ensuite, il décide ou non de poursuivre sa campagne en adhérent à l’association (50 €) et peut l’activer ou la désactiver en fonction de son budget. La candidature de tout nouvel annonceur peut être refusée si le message diffusé n’est pas conforme à la charte de communication de GoodAction. Ensuite, ce sont les acteurs du réseau qui participent à la veille des annonces. Un compteur enregistre le nombre de pages visionnées par les visiteurs et l’association prévoit de reverser l’argent récolté (grâce à l’achat du service par les entreprises) à des projets humanitaires et environnementaux. Les internautes sont appelés à voter en ligne pour élire le projet qui recevra l’argent récolté.
Partenaires: Salon des solidarités, Cycloville, Abonéobio, Ecolo-Info...
Résultats: Entre décembre 2007 et mai 2008, plus de 9 millions de bannières publicitaires GoodAction ont été visionnées par les internautes, sur près de 250 sites affiliés (doona, humacom, econologie.com). Une centaine d’annonceurs, dont 70 % d’associations, ont utilisé les services de GoodAction pour diffuser leur message publicitaire.
On compte parmi elles : WWF (World wide fund for nature), Origeen, Vacances adaptées, etc.
En savoir plus: Jérôme de Labriffe, président d’IAB France (Interactive advertising bureau). Passer par Mme Anne-Sophie Berrayah, chargée des relations presse : +33 1 41 34 23 60
Nom Laurent Vanexe
Fonction Président de GoodAction
Téléphone +33 6 80 25 00 21
e-Mail [email protected]
Adresse postale GoodAction Association - 23, Bd Jean-Baptiste Lebas - 59000 Lille(France)
Site web www.goodaction.org