La grosse coupure de ce soir 1er février 2007: "5 minutes de répit pour la planète", en êtes-vous certains?

Publié le 20 juin 2007 par Econologie.info @Econologie
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : LE 1er FEVRIER 2007, ENTRE 19H55 ET 20H00, ETEIGNONS VEILLES ET LUMIERES !
Si le fond de l'action est bon, la forme est totalement inadaptée: cette action écolo pourrait-elle se terminer en tragédie? Explications.
Introduction: le spot
Voici le spot diffusé par l'Alliance, à l'origine de cette action. Regardez le il en vaut le coup.

5 minutes de repit pour la planete
envoyé par monsieurcompote
Deux petites remarques satiriques sur la forme de ce spot (trahissant surement des erreurs flagrantes de communication):
a) Est-il crédible de filmer un écolo nu dans son appart un 1er février?Espérons qu'il se chauffe au bois...
b) Où sont les ampoules économiques?Les ampoules de ce spot semblent être "classiques"...
Quelques brèves analyses techniques et idéologiques sur cette action.
a) En 5 minutes son impact sera NUL sur l'environnement et les rejets de CO2. Au contraire, elle pourrait les augmenter (voir d) ).
b) Suivant le nombre de foyers y participant, il y a de plus ou moins grande "chances" que des perturbations apparaissent sur le réseau électrique (avec les risques que cela comporte pour vos appareils électroménagers) voire d'un Blackout complet? (peu probable mais...)
c) La France et la Belgique (les 2 pays les plus touchés par l'action) produisent une électricité parmis les plus propres d'Europe (en terme de CO2)
d) Au redémarrage à 20h, l'augmentation brutale de la demande risque de devoir faire démarrer des centrales d'appoint (la réponse d'une centrale nucléaire est bien trop longue): gaz ou fioul...Avec une augmentation des rejets en CO2...
Nous avons des analyses un peu plus détaillées sur cette nouvelle et cette page des forums.
Conclusion (provisoire)
Si jamais des problèmes, quelqu'ils soient, devaient apparaitre suite à cette "Action Ecolo de sensibilisation", pensez-vous que l'écologie progressera ou regressera pour la plupart des gens? Tiens, si certains de vos appareils étaient déteriorés, pourquoi ne pas envoyer la facture à l'Alliance? En tout cas, pensez à débrancher de la prises vos appareils les plus sensibles...
Que les choses soient bien claire: nous ne critiquons pas le fond de cette action (l'énergie est LE problème de ce Siècle) mais seulement sa forme et l'ampleur qu'elle a prise grâce aux grands médias la rendant ainsi potentiellement dangeureuse. Une action : "Une semaine sans voiture" aurait été bien plus efficace éconologiquement parlant....et tellement moins risquée...mais également bien plus contraignante pour la plupart d'entre nous...
Rendez-vous ce soir à 20h30 pour la suite...