La cuisine végétarienne c'est un sujet que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises, ici et là. Finalement nous n'avons pas réussi à exclure la viande de notre alimentation, même si c'était plutôt une volonté de L'Epoux, l'excès, dans un sens ou l'autre d'ailleurs, me fait fuir.
Nous avons trouvé un compromis qui nous satisfait tous : nous mangeons de la viande rouge une fois par semaine, pour le plus grand bonheur des enfants qui salivent devant un steak saignant ou une côté d'agneau, et je prépare de la viande blanche (jambon, poulet) une fois par semaine aussi, que j'achète aussi chez le boucher pour une production locale.
Le reste du temps, ce sont des légumes sous toutes les formes et là mon inspiration est assez inépuisable : crus en bâtonnets type pique-nique, cuits en tarte ou en lasagnes, en soupe, purée, galettes, revenus à l'huile d'olive avec de l'ail...
J'essaie dans la mesure du possible d'acheter aussi local, et la betterave c'est un peu notre légume du coin... j'ai donc tenté avec succès la recette de Minireyve et c'est génialement bon, surtout tiède.
Il vous faudra donc une pâte feuilletée (c'est meilleur encore que brisée), deux betteraves cuites ça évite d'attendre des heures, un peu de crème fraîche, du chèvre frais (type Petit Billy) et de la ciboulette et pignons de pin.
Etalez la pâte à tarte dans le plat, tartinez le Petit Billy mélangé à une cuillère de crème salée et poivrée, découpez des rondelles de betterave et les disposer dans le plat. Etalez ensuite des cuillères de crème fraiche sur les betteraves.
Passez au four 20 minutes à 180 degrés. Laissez tiédir et parsemez de brins de ciboulette et pignons. On peut déposer une cuillère de chèvre frais sur notre part une fois servie.
C'est franchement délicieux.
J'ai une autre recette de tarte au brocolis que j'ai améliorée en mettant moins de crème fraiche et en écrasant deux Kiri. C'est extra.
Aujourd'hui le thème c'est donc "SANS..." : sans oeufs, sans viande, sans gluten...
La semaine dernière c'était "Après moi", et la semaine prochaine, chez Zaza et moi, on se retrouve pour une "Fenêtre sur..."?