Nos Adorables Belles-Filles de Aurélie Valognes

Par Hamisoitil @lecturedehamik
QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques. 
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. 
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. 
Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables ! 
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. 
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut. 

                                                       Mélangez, laissez mijoter... et savourez !                 
Format : Broché
  • Nombre de pages: 269 pages
  • Editeur : Michel Lafon 
  • Date de sortie : 4 mai 2016
  • Prix : 17.95 € (papier) 2.99 € (ebook)
Mon avis :
Ressortir d'une lecture qui met de bonne humeur, c'est le souhait de beaucoup d'entre nous. Et pour faire simple, ce livre : Nos adorables Belles-filles est le livre à lire pour retrouver un sourire perdu, se requinquer après les mauvais jours, dans le métro ... mais, une chose est sûre, ce roman va vous faire du bien. Je l'espère en tout cas.On découvre ici, une famille pas si différente que ça  des familles habituelles que l'on peut croiser au fil du temps, dont la nôtre. Du coup, on peut facilement s'identifier aux personnages du roman.  Et, d'ailleurs, on retrouve toujours un rebelle, un égocentrique, un jaloux, un râleur, un réservé, un taquin etc... au sein de toutes ces familles.  Je suis même la prem's. Et pire encore, certains sont tout à la fois. C'est dingue, n'est-ce pas ?!Alors quand Martine, sexagénaire, se prépare à vive allure, dans les préparatifs, pour recevoir ses trois fils accompagnés de leurs femmes dont une nouvelle qui débarque pour la première fois, c'est un peu avec la peur au ventre, qu'elle s’exécute dans son travail. Tout doit être parfait. Ne surtout pas décevoir ses belles-filles. Mais avec un Mari comme Jacques, qui  ne cesse d'accumuler les plus grosses bourdeset à chaque repas de famille, svp ; cela ne va pas être évident  pour Martine. Vaut mieux le mettre en garde rapidement. Zéro boulette. En clair, Jacques, Tiens toi à carreaux et ne fais surtout pas de gaffe.Mais pour en faire, il va en faire et c'est là, tout le charme, l'humour du cette histoire.Qu'est-ce qu'on rigole avec ce monsieur.Jacques, c'est le papa  voire le grand-père gaffeur. Parfois, c'est même trop. On va dire qu'il ne réfléchit pas trop avant de parler, donc,  peut vite vexer l'autre.Par exemple : il confond le nom de la nouvelle venue avec celle de l'ex. Imaginez la tête de la fille.Jacques est pour ainsi dire, mon gros coup de coeur dans ce roman même si les autres n'en sont pas loin aussi.  Il balance des piques, il casse ses belles-filles. (vraiment trop marrant) Même les petits-enfants sont dans sa ligne de mire. Quant à sa femme, ben, elle en a tout simplement marre. Tellement marre de ses vannes, de ses catastrophes, des ses oublis que le  ras-le-bol en quarante ans de vie à ses côtés se fait sentir et encore, même là, c'est limite.  Je vous assure que le mot est faible.Cette partie là est intéressante mais j'avoue avoir eu un peu de pitié pour lui, le fait d'être mis de côté. Quoi qu'il en soit, cette histoire est drôlement attendrissante, rafraîchissante, et délicieusement belle que je vous recommande. N'hésitez surtout pas ! La plume de l'auteure que je découvre pour la première fois est totalement addictive et fluide. Elle emporte le lecteur jusqu'à la dernière page sans problème. Pour ma part, je vais de ce pas, me procurer  son premier roman : Mémé dans les orties.MA NOTE :