Par Olivia Gauvin-Girard
On s’impose parfois à soi-même des limites qui n’existent pas.
Certains métiers, certaines activités, certains sports et même certains aliments sont étiquetés comme étant »masculins » ou »féminins ». Faire une changement d’huile, manger de la salade, travailler dans une garderie ou bien faire un D.E.P. en construction sont des actions qu’on peut facilement attribuer à l’un ou l’autre des sexes. Heureusement, les barrières sont de plus en plus brisées et on voit des gens faire des choses qui sortent de l’ordinaire.
Moi, j’ai choisi de faire de la boxe, mais pas n’importe laquelle. Le Muay Thaï !
Le quoi ? Muay Thaï… même moi je me demande encore si je le prononce comme il faut !
C’est un sport thaïlandais, bien évidement. Un art martial, un sport de combat. Parfois, on le compare rapidement à la boxe ou au kick-boxing, juste pour faire image.
Le Muay Thaï, un sport de combat rapproché, signifie mouvement thaï. On utilise quatre parties du corps, c’est-à-dire les poings, les pieds, les coudes et les genoux. C’est le sport national de la Thaïlande et il existe depuis plus de 2000 ans. Lorsqu’on pratique le Muay Thaï, on développe force, endurance et vitesse.
J’ai découvert ce sport l’an dernier. Véritable exutoire, il m’a permis d’avoir une meilleure gestion de mes émotions, de développer un sentiment d’appartenance avec les gens du groupe et a incroyablement augmenté mes performances athlétiques. Nous sommes quelques femmes dans mon cours et nous y avons vraiment notre place. Les deux entraîneurs sont des personnes tout simplement fantastiques. L’intégration y est facile, on se sens à l’aise et guidé selon nos besoins et nos capacités. Rapidement, la détermination, la volonté et le courage prennent place et nous permettent de dépasser nos limites : c’est un excellent sport pour développer les capacités cérébrales et les aptitudes physiques telles que la souplesse et la puissance musculaires ainsi que la vitesse.Oser sortir de ma zone de confort m’aura permis de découvrir une très belle passion que j’ai la chance de partager avec des gens que j’aime beaucoup. Littéralement, le Muay Thaï a, à sa façon, changé ma vie !