William Gadoury, un adolescent québecois aurait découvert une nouvelle cité Maya dans le Yucatan.
Partant de l'hypothèse que les villes mayas se positionnaient en fonction des constellations, il a analysé 22 d'entre elles (décrites dans le Codex Tro-Cortesianus ou Codex de Madrid) et a pu y faire correspondre 117 cités mayas.
William Gadoury, auteur de la théorie et de la découverte. Photo Le Journal de Montréal, Martin Chevalier
C'est en étudiant une 23ème constellation de trois étoiles qu'il s'est aperçu que seulement deux villes mayas correspondaient.
Gadoury a donc analysé des images satellites pour déterminer la position d'une 118ème cité maya: K’ÀAK’ CHI’ ("Bouche de feu"). Le Dr Armand Larocque, géographe à l'université de Brunswick et spécialiste en télédétection a pu confirmer que l'on distinguait une pyramide et une trentaine de bâtiments: "l’utilisation d’images satellites, ainsi que l’apport du traitement d’images numériques ont permis de faire ressortir ces structures et de confirmer leur possible existence".
La cité de K’ÀAK’ CHI’ dans la péninsule du Yucatan.
Il reste maintenant à aller voir sur place pour confirmer cette découverte. Sa théorie, si elle est confirmée, pourrait en outre apporter un éclairage nouveau sur la civilisation Maya.
Merci à Audric pour cette info ! Source:
- Le Journal de Montréal: "Un ado découvre une cité maya"
Derniers articles sur les Mayas:
- Les forêts nourricières: clés du succès de la civilisation Maya
- Cerén: Les découvertes archéologiques racontent une histoire différente sur les Mayas
- La pyramide Maya de Tonina est bien plus grande qu'on ne le pensait