Magazine Info Locale

Payer ses dettes avant de partir

Publié le 08 mai 2016 par Goure

A mon âge , il faut penser au grand départ , mais auparavant je vais payer mes dettes à tous ceux qui m'ont marquée ou aidée dans ma vie:
Mes parents Emile et Henriette Dauphin née Villeneuve.
Emile , c'était la discrétion personnifiée. Il aurait bien aimé continuer ses études après le certificat ,  ce que son père , Louis Dauphin , avait refusé parce que le fils aîné Firmin avait travaillé après le certificat...Aussi mon père a-t-il été content que je puisse aller en 6° et que je continue ensuite pour sa plus grande fierté.
Henriette était le contraire de son mari : extravertie autant qu'il était introverti. A Ampus tout le monde connaissait et appréciait Henriette pour ses qualités de coeur. Toujours prête  à aider ses voisins ou les nouveaux venus qu'ils soient du pays ou étrangers. Si je déteste le racisme , c'est à elle que je le dois.
♥ Ma soeur Simone :  Trop tôt disparue, elle me manque chaque jour. D'Emile elle a hérité sa discrétion. Et d'au fond d'elle même elle a puisé un immense courage qui lui a fait   supporter des années durant une terrible maladie .Elle avait des doigts de fée et nous en avons encore de nombreux témoignages.Elle a adoré Catherine et Nicolas , ses neveu et nièce  ,puis Lucie et Alice , les enfants de Cathy.
♥ René Goure , mon mari. Nous nous sommes mariés alors que nous étions très jeunes : 21 ans. Cette année , le 2 août , nous fêterons nos 60 ans de mariage. J'espère que sa santé sera meilleure qu'aujourd'hui. De lui , j'ai appris le respect à accorder à chacun et la liberté qui va avec , dont j'ai bénéficié pour toutes mes activités professionnelles ou culturelles. Il était l'ami , depuis le lycée stéphanois ,  avec  Marcel Faure qui mérite de faire partie de mon panthéon .
René :Un long chemin ensemble, le chemin de toute une vie d'adulte.
♥ Mes enfants Catherine et Nicolas Goure  à qui j'associe Christophe Garro , le mari de Cathy :Depuis Saint-Etienne où ils sont nés jusqu'à Ampus où ils résident, ils m'ont apporté tout le bonheur qu'un être humain puisse connaître. Je les remercie du fond du coeur.
♥ Mes petites filles Lucie et Alice , rayons de soleil et promesses d'avenir
♥ Ma  tante et marraine Rosette Troin née Villeneuve et son mari Justinien :Elle m' a appris qu'on pouvait aimer la vie et être gaie même si la vie vous a cruellement touchée : deux enfants avec un lourd handicap. Elle m'a fait connaître Léo Lagrange et le club fondé à Ampus en 1977, lié à la politique de gauche qui se mettait en place et qui  aboutit à 1981, et la victoire à la présidentielle.
♥ L'instituteur René Dony et sa femme Elise : Je ne pourrais pas payer mes dettes sans citer René Dony , instituteur à Saint-Thurin (Loire 42) qui m'a accueillie en 1954 alors que j'ignorais tout du métier (institutrice remplaçante nommée dans une classe pour handicapés..). Il m' a tout appris : la pédagogie, le syndicalisme , le partage , l'amitié. Grand admirateur de Mendès-France, il m'a donné les clés pour mieux comprendre la politique. Je ne dirai jamais assez tout ce que je lui dois. J'associe  sa femme Elise et  la grand-mère Dony, originaire de Baccarat ,  qui me régalait de ses délicieuses tartes aux pommes , aux questches . Une famille formidable ,  à jamais dans mon coeur.
♥ La directrice d'école maternelle Madame Vallas et Célestin Freinet. Je l'ai connue quelques années plus tard à Saint-Etienne où je résidais. J'étais devenue professeur de collège à Roche-la-Molière (42). Nous habitions le même immeuble et nous avions sympathisé. Elle était à la retraite et je débutais ma carrière de prof de français. En discutant pédagogie , elle m'a parlé de Célestin Freinet. Plus rien n'a été pareil après cette découverte. Désormais ma pédagogie s'inspirerait de Freinet. Ma vie professionnelle (et me vie tout court) en a été transformée. Je dois beaucoup à Celestin Freinet et à celle qui me l'a fait découvrir.
♥ Le professeur d'histoire Maurice Bedoin et sa femme Colette  : J'ai toujours enseigné au collège Louis Gruner de Roche-la-Molière. J'y étais bien au milieu d'élèves que j'appréciais ( et je crois que c'était réciproque). Parmi les collègues que j'ai cotoyés et appréciés , je suis devenue amie avec Maurice Bedoin qui a été le prof d'histoure de mes enfants et notre voisin à Saint-Victor ( joli village à 6km de Saint-Etienne). De Maurice et Colette , j'ai aimé l'engagement auprès des plus défavorisés , leur grande disponibilité aux autres , leur façon d'élever leur quatre enfants. Ce sont de vrais amis très chers.
♥ Le docteur Christian Chilli et l'association Emporium  : La retraite n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Après une vie active , vous vous retrouvez sur la touche. Votre  vie a moins de sens... J'ai alors rencontré Christian Chilli qui venait de fonder son association culturelle Emporium et qui m'a accueillie au sein du groupe, me redonnant activité et "nouvelle jeunesse", ce dont je le remercie .Il sait écouter chacun de nous pour proposer chaque mois une vie culturelle au village.Et tous ensemble (une dizaine) nous formons une équipe qui s'entend bien pour préparer la rencontre mensuelle ,  terminée par un buffet très apprécié des participants.

Merci à tous vous occupez tous une place de choix dans mon coeur.

Je vais ajouter un post-scriptum pour le village  d'Ampus que je porte dans mon coeur et pour lequel j'ai créé le blog "Le Toupin" - La vie du village au jour le jour -  , voici un peu plus de 10 ans en janvier 2006.

Toutes les transformations et améliorations apportées au village d'Ampus depuis les années 50. Songez que dans ma petite enfance , je ne connaissais pas :
l'électricité - l'eau courante - le ramassage des ordures - le tout à l'égout - les colonnes de tri sélectif
L'école moderne à l'Eglisonne - la salle polyvalente - la médiathèque  - la rénovation de l'église due à l'abbé Volpato  -  et derniers en date des WC corrects enfin !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine