Après Une heure avant minuit, que je vous d'ailleurs fais actuellement gagner par un billet concours, encore un petit zoom sur la collection Vintage chez Belfond nous permet de découvrir ou de redécouvrir des classiques et des perles méconnues ou oubliées.
Je connaissais Mr & Mrs Bridge car j'avais vu son adaptaiton au cinéma en 1990. un des films plus méconnus de James Ivory avec la star Paul Newman et Joanna Woodward, sa femme à la ville depuis 1958, dans une chronique feutrèe d'un foyer bourgeois obsèdè par leur apparente routine et sérénité.
Ce que j'ignorais à l'époque- j'avais 14 ans, circonstance atténuante pour ne pas faire plus de recherche que cela, non c'est que ce film était l'adaptation d’un diptyque célèbre vrai chef d’oeuvre de la littérature américaine après-guerre et écrit par un auteur qui a marqué de nombreux auteurs de son époque.
Ce diptyque a énormément plu en tant qu' étude précise et détaillée de la société américaine durant une période charnière.
Les deux romans constitués de très nombreux et très brefs chapitres ( d'une à dix pages) qui sont autant de tranches de vie sobre et édifiante en même temps.
Ces deux personnages qui vivent a coté mais pas ensemble et qui n'arrivent pas à se confier l'un à l'autre, ces deux romans permettent ainsi d'avoir accès à leurs reflexions profondes et intimes, ce qui rajoute l'intéret de ce dytpique.
La personne qui a lu le livre étant une femme,celle ci a une petite préférence pour Mrs Bridge, qui a d'ailleurs eu encore plus de succès dans cette société patriacarle américaine de l'époque.
Force est de constater que Mrs Bridge, qui retrace les journées avec une grande précision garde encore aujourd'hui toute son acuité et sa justesse qui nous raconte une histoire d'une simplicité et d'une universalité sidérante. Des phrases directes simples, sans fioriture : aucun jugement chez l'auteur, mais un constat implacable, de ce qui fait une vie, avec ses joies et ses peines et nous dit des rapports difficiles entretetenus par Mrs Bridge avec ses enfants en pleine adolescence, son mari incapable d'exprimer ses sentiments, ses amies avec lesquelles les relations ne semblent pas toujours frappées sous le sceau de la sincerité.
Si certaines valeurs et conventions décrites dans le livre ne sont certes plus d'actualité- on ne vit plus avec cette idée qu'une femme mariée l'est pour le restant de ses jours le livre est un parfait miroir d'une société pas aussi ancienne que cela.