Nous avons passé 3 superbes journées à skier autour du refuge du Viso du 18 au 20 avril. Ce bout du monde queyrassin sans 3G ni wifi est très calme et reposant. Plusieurs sorties de difficulté et dénivelé modérés sont à portée de main, alors que les plus acharnés pourront se diriger vers l’Asti ou même le Tour du Viso qui d’après Paul, le gardien, peut se faire à la journée depuis le refuge, moyennant 2300m de dénivelé. Il vous fera un plaisir de vous expliquer ce parcours dans ce secteur qu’il connait comme sa poche et adore.
En marge des itinéraires classiques beaucoup de petits couloirs et de petites pentes esthétiques permettent de s’amuser. Nous nous sommes contentés d’un rampe à la Pointe Joanne, la chute de neige la veille de notre arrivée ainsi que le vent soufflant pendant cette chute et les deux jours suivant cette chute nous ont dissuadés de trop jouer…
Les lieux sont également très propices à la rando estivale, au trail, à l’escalade en grandes voies et aux traversées d’arête.
ACCES AU REFUGE DU VISO (refugeduviso.ffcam.fr)
C’est long et plat si vous pouvez aller en voiture jusqu’à la Roche Ecroulée (2h30/3h), voir très long (3h30/4h) si la route est fermée à l’Echalp! Heureusement le parcours est beau et facile, même si il faut se méfier des coulées en cas de mauvaises conditions (beaucoup de neige fraîche et/ou forte chaleur). Globalement en cas de doute préférer la rive droite du Guil, particulièrement juste avant le belvédère du Viso. La vallée se rétrécit à cet endroit et le passage en rive droite, plus haut, est plus sûr que le passage sur le bord du torrent en rive gauche.
[See image gallery at www.escalade.pro]
ROCA DEL CASTELO (2957m), EN ALLER-RETOUR PAR LA MONTAGNE DE MOTTE
Voilà un joli petit sommet qui se skie rapidement en aller-retour depuis le refuge, parfait pour se dégourdir les jambes après la montée au refuge par exemple.
Itinéraire :
Du refuge du Viso descendre en traversée plein S jusqu’au point 2418.
Mettre les peaux et se diriger en traversée WNW pour rejoindre la Montagne de Motte à gauche du pt 2600.
Ensuite suivre des combes peu inclinées vers le SE pour rejoindre le sommet W juste avant le sommet principal.
Altitude mini :
2418m, le creux du vallon sous le refuge.
Altitude max :
2955m, le vrai sommet est à peine plus haut mais malcommode à atteindre en chaussures de ski (quelques pas d’escalade, probablement facile, mais sur une crête effilée).
Dénivelé positif :
600m environ si on compte la courte remontée au refuge.
Horaire approximatif :
3h30
Matériel :
Matériel habituel de ski de randonnée.
Difficulté et passages clés :
Course assez sûre car la pente est faible, la plupart du temps inférieure à 30°. Se méfier de la première traversée sur la droite (dans le sens de la montée), et d’un plaque possible sous le sommet.
Plus d’infos sur Camptocamp :
www.camptocamp.org/outings/754479/fr/roca-del-castello-par-la-montagne-de-motte
POINT JOANNE (3052m) EN TRAVERSEE PAR LE COL DE VALANTE
La Pointe Joanne est un beau sommet assez imposant, du sommet on croirait presque pouvoir toucher le Mont Viso. Elle peut se gravir en aller-retour par sa combe/face NW, mais la boucle décrite ci-dessous permet de voir du pays en terminant par une arête esthétique et facile.
Sur la vidéo on ne skie par l’itinéraire classique dans son intégralité, mais une rampe sur la droite de la combe pour sortir.
Itinéraire :
Du refuge descendre en traversée vers le SE jusqu’au point 2418.
Monter au col de Valante soit dans le goulet soit un faisant un détour par la droite.
Skier plein S jusqu’à l’altitude 2550m environ, avant le grand replat. Prendre un raidillon à droite, traverser vers l’W la combe du Gias del Boeuf pour atteindre la combe sous la Punta Seras. Remonter facilement cette combe vers le N en passant sous des cabanons militaire, par l’arête S atteindre le sommet.
Altitude mini :
2418m, le creux du vallon sous le refuge.
Altitude max :
3052m
Dénivelé positif :
1150m au total
Horaire approximatif :
5h
Matériel :
Habituel + crampons.
Difficulté et passages clés :
La partie italienne du parcours est orientée plein S, il faut donc partir assez tôt. L’arête S peut nécessiter de chausser les crampons si la neige est dure.
ATTENTION aux plaques à vent dans la combe NW, particulièrement après la départ le plus raide, et à gauche sous le col de Soustres (accident en 2009). Voir sur www.data-avalanche.org.
Plus d’infos sur Camptocamp :
www.camptocamp.org/outings/754502/fr/pointe-joanne-par-le-col-de-valante