Magazine Finances

Bons plans a jerusalem

Publié le 08 mai 2016 par Martine Denoune @mdenoune

CARREFOUR DES TROIS RELIGIONS MONOTHEISTES, JERUSALEM PRESENTE PLUS DE 3.000 ANS D’HISTOIRE. UNE VILLE SUPERBE A (RE)DECOUVRIR.

BONS PLANS A JERUSALEM

 Vieille ville: panorama du Mur des Lamentations surmonté du dôme du Rocher et de la mosquée Al-Aqsa.

De retour de la ville trois fois sainte, je vous livre mes impressions. De France, aller en Israël fait souvent peur. Or sur place, en tant que touriste, je n’ai eu aucune appréhension. « Comme il en va de sa survie, le pays est constamment surveillé par 20.000 agents de sécurité spécialisés » m’explique Olivier Rafovich, colonel de réserve de Tsahal (armée israélienne).  A l’échelle de la France, avec ses 65 millions d’habitants, il nous faudrait 150.000 agents spécialisés… alors que nous ne comptons que 14.000 agents de la DGST. Sans faire de la politique, je vous signale seulement que les Israéliens ne comprennent absolument pas notre « publicité » faite par mes confrères des médias autour des terroristes. La bas pas question d’en faire des vedettes sous les feux de l’actualité.

Si cette destination vous tente, consultez la rubrique conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay.

JERU ST SEPULCRE

Le Saint Sépulcre. Crédit photo : otisreal.com

LA BATAILLE DES LIEUX SAINTS

Après ces premiers constats, découvrons ensemble Jerusalem, que je considère- avec Sydney- comme l’une des plus belles villes du monde.

Entourée par ses remparts édifiés par les Ottomans, la vieille ville jouxte la nouvelle. La vieille ville concentre les points névralgiques de trois religions monothéistes : le Mur des Lamentations pour les Juifs, l’Esplanade des mosquées pour les Musulmans et, le Saint Sépulcre pour les Chrétiens. D’ailleurs les deux premiers sites sont quasiment adjacents. Au Saint Sépulcre, « la division de l’espace traduit celle du pouvoir entre les différentes communautés chrétiennes régnant sur ce lieu, au premier rang desquels les grecs orthodoxes, les franciscains et les arméniens, suivis des coptes, des syriaques et des éthiopiens » analyse Catherine Dupeyron, dans son excellent ouvrage intitulé « Chrétiens d’Orient » publié en 2007 chez Albin Michel. En soirée, vous pourrez même assister à la fermeture du Saint Sépulcre par un musulman ! Comme mon séjour coïncidait avec la Paque Orthodoxes, j’ai croisé de nombreux Russes à Jérusalem où l’écriture cyrillique est courante dans les vitrines des magasins.

LES 4 QUARTIERS DE LA VIEILLE VILLE

En arpentant le dédale des souks, c’est superbe d’entendre les cloches des églises sur fond d’appel à la prière des muézins musulmans.  La vieille ville se divise en 4 secteurs : le quartier musulman, juif, chrétien et arménien. L’entrée se fait surtout par la Porte de Jaffa. N’hésitez pas à pousser les portes des couvents ou lieux d’accueil comme par exemple Ecce Homo ou l’Hospice Autrichien sur Via Dolorosa (trajet du Chemin de Croix). A l’Hospice Autrichien, vous savourerez le meilleur apfelstruddel (gâteau aux pommes) de la ville. A noter que Sandemans organise des tours à pied gratuits de la vieille ville chaque jour à 11 heures et 14 heures (rendez-vous devant Jaffa Gate).

Avec le tram passant près de la Porte de Jaffa, vous pourrez découvrir aisément la ville nouvelle. En raison des trésors archéologiques du sous sol, la construction de ce tram, qui a duré des années, relève de la prouesse.

LA NOUVELLE VILLE

Une visite de Yad Vashem, le musée de l’Holocauste et du Musée d’Israël comportant les manuscrits de la Mer Morte restent incontournables.

Pour s’imprégner de cette atmosphère particulière, comptez au moins 4 à 5 jours sur place. Coté hébergement, l’offre hôtelière est riche. Si vous ne vous offrez pas le fabuleux King David, prenez une consommation sur sa terrasse, face au Mont des Oliviers. Le Waldorf Astoria a ouvert récemment près de la vieille ville. Les hôtels sont chers à Jérusalem.

Pour un style décontracté et d’un bon rapport qualité/prix, je vous recommande le Post Hostel. Située au 3° étage de la Poste de Jerusalem, sur Jaffa Street, cette auberge de jeunesse améliorée présente le gros avantage d’être à 200 mètres de la Porte de Jaffa.

https://i1.wp.com/www.otisrael.com/Gallery/Street%20food2.jpg_norm.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines