Cinéma : Batman v Superman : L’aube de la justice, la critique

Publié le 07 mai 2016 par Framboise32

Film d’action américain réalisé par Zack Snyder avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams,  Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Callan Mulvey, Tao Okamoto, Ray Fisher, Scoot McNairy, Jeffrey Dean Morgan, Jason Momoa, Jena Malone

Synopsis : La suite des nouvelles aventures de Superman, confronté pour la première fois au chevalier noir de Gotham City, Batman.

Les infos :

Après de longues semaines et des dizaines de rumeurs, Warner Bros. a annoncé le nom du nouveau Batman le 23 août 2013, qui affrontera Superman dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Le choix de Ben Affleck en Batman a suscité de nombreuses réactions, certaines très virulentes, ce qui a donné lieu à l’expression « Ben Affleck Bashing ».  le comédien a réagi avec humour, et plutôt sereinement : « On m’a conseillé de ne pas aller sur internet pendant quelques jours » « J’ai répondu que j’étais assez fort donc je suis allé voir l’annonce et le premier commentaire qui disait quelque chose comme « Noooooon ! » ».

Scénariste d’Argo, réalisé par Ben Affleck, Chris Terrio a été chargé de polir le script de Batman vs Superman, écrit par David S. Goyer.

Pour être crédibles dans la peau de leurs personnages, Henry Cavill et Ben Affleck se sont livrés à une préparation physique intense. La comédienne israélienne Gal Gadot   joue Wonder-Woman, la Princesse Amazone. Pour gagner en masse corporelle, l’actrice s’est engagée dans un entraînement très sérieux : kung-fu, kickboxing, épées, jujitsu, capoeira…

Avant que Jesse Eisenberg ne soit casté pour camper le méchant Lex Luthor, Matt Damon, Bradley Cooper,Joaquin Phoenix, Adam Driver et même Jean Dujardin ont été envisagés par la Warner.

La production a décidé d’utiliser les deux villes emblématiques des deux héros Batman et Superman, Gotham et Metropolis. Le tournage s’est déroulé à Detroit, dans le Michigan. Certaines scènes ont été tournées près de Chicago, dans l’Illinois. Celles qui se passent à la ferme des Clark ont à nouveau été filmées à Yorkville. L’essentiel du film a été tourné en décors naturels ou dans de vastes bâtiments. Le Broad Museum de l’université d’État du Michigan, située à East Lansing (un quartier de la ville de Lansing, dans le Michigan, à quelques kilomètres à l’ouest de Detroit) a servi pour être le manoir de Lex Luthor dans le film. Le palais de justice de Wayne County a été utilisé pour des scènes à la fois à Gotham et à Washington D.C. et la vieille gare de Grand Central Station à New York, NdT. a accueilli une scène de combat d’anthologie du film. Le chef-costumier Michael Wilkinson, créateur de la tenue de Superman dans Man of Steel, a travaillé sur les costumes de Superman, Batman et Wonder Woman pour les besoins de Batman v Superman : L’Aube de la Justice.

Hans Zimmer et Junkie XL ont réalisé la bande-originale du film. Pour les compositeurs, il était essentiel d’intégrer les thèmes musicaux de Man of Steel aux scènes de Superman pour que le public se sente en terrain connu.

Avec son budget estimé à 250 millions de dollars, Batman v Superman : L’aube de la justice est le film le plus cher consacré au célèbre justicier masqué à égalité The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie signée Christopher Nolan qui avait aussi coûté 250 millions.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice est sorti le le 23 mars 2016. Il est distribué par Warner Bros France. Les bandes annonces sont ici, et la

La critique

Batman v Superman : L’Aube de la Justice était l’un des films les plus attendus. Cette fameuse confrontation entre les deux héros a fait couler beaucoup d’encre bien avant sa sortie. On est ici dans la grosse production américaine, tout est Trop. Une surenchère d’Effets spéciaux. C’est tellement trop que ca en devient lourdingue frisant meme parfois le ridicule. Le scénario, parce qu’il y a un scénario, parle de la place des super héros dans la société. Batman et Superman vont s’affronter avant de se rallier pour affronter le grand méchant, Lex Luthor. Sans oublier Wonder Woman qui vient à la rescousse dans un combat qui est censé nous en mettre plein les yeux mais on décroche très vite attendant avec impatience la fin. Il faut dire que le méchant n’est pas très intéressant. Un homme d’affaires, homme/enfant capricieux qui veut dominer le monde.

Je suis fan de ce genre de films mais j’avoue avoir été décue. Trop de longueurs. Dommage car la photographie est belle et certaines scénes d’action réussies.

Quant au casting,  Ben Affleck dans le costume de Batman, s’en sort bien.  Henry Cavill est parfait dans son costume de Superman. Quant à Jesse Eisenberg il fait du Jesse Eisenberg dans un rôle pas très intéressant.

Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un blockbuster qui vous en met plein les yeux. Perso, je suis passée à coté