C’est un Douglas Kennedy sous acide ! Une histoire déjantée, drôle, incroyable, une écriture impulsive et un vocabulaire trash, argotique et jubilatoire !
Oublié tout ce que vous savez sur Douglas Kennedy, ses page turner plaisant mais attendus et revenez aux sources de ce premier roman.
Nicholas à 38 ans, il est pigiste pour la presse régionale et n’a jamais quitté les Etats-Unis. Face à une vie professionnelle morne et sans grands projets il décide de claquer ses économies et de partir à Darwin en Australie. Il débarque en pleine été dans une contrée écrasée par la chaleur moite. Nicholas achète un combi Volkswagen à deux illuminés et part vers le bush. Apres des heures de route à travers le désert il percute très violemment un kangourou. Après avoir réparé le combi Nicholas fait halte à Kununurra où il rencontre Angie, une auto-stoppeuse. Il se rapproche et la romance (de situation….) dure jusqu’aux plages de Broome.
Nick commence déjà à être fatigué par se road trip qui ne ressemble pas au fantasme qu’il s’en était fait. Du désert, des kangourous, une chaleur étouffante et une auto-stoppeuse vulgaire et nymphomane….il va être temps de rentrer au pays !
Et là, le trou noir ! Nick reprend ses esprits à Wollanup avec l’impression d’être passé dans une lessiveuse ! Angie l’a drogué et l’a ramené dans son village natal au milieu de nulle part ! 54 habitants, 4 familles, une usine de désossage de Kangourou et un passe temps : picoler de la bière sous le cagnard !
A partir de ce moment là une obsession : quitter ce trou ! Mais on ne se tire pas ainsi des griffes d’Angie ! Nick va devoir être patient, stratégique et surtout trouver un allier.
Ce roman est déroutant. Une farce dramatique et touchante. Merci Virginie pour cette découverte !
Cul de sac est aujourd’hui réédité sous le titre Piège nuptial.
♦ Cul de sac de Douglas Kennedy
Traducteur : Catherine Cheval
Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2070338306
Parution :mai 2006
Pages : 291
Classé dans:LIVRES, Roman Tagged: Australie, Douglas Kennedy, Kangourou, road-trip, Wollanup