"Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière..."
J. Chirac
Sud-Ouest me fait découvrir un pan de la petite-grande histoire que j'ignorais. Intéressant pour l'amateur que je suis. Après la déculottée de Waterloo, Napo avait envisagé de se barrer aux States. Tout avait été organisé par ses frangins, par sa suite, bateaux, déménagement, fric expédié dans des banques étasuniennes, une adresse poste restante à NYC (!) avait été ouverte, même des abonnements aux principaux journaux français avaient été pris. S'il n'avait pas vendu la grande Louisiane qui couvrait plus de 12 états actuels des USA, allant du golfe du Mexique au Canada aux ricains, il aurait pu rentrer chez lui, se refaire une cerise et qui sait la suite. Il n'est pas parti, "pas digne d'un empereur de fuir", avait-il dit et le bateau l'a emmené à Sainte-Héléne au lieu de le débarquer comme prévu à Boston. Si.
Plein de "si" dans l'histoire. Si Alexandre le Grand n'avait pas bu comme un trou il ne serait pas mort d'une pancréatite et qui sait la suite. Si l'immense armée de secours gauloise était arrivée à Alésia au lieu de pinailler en chemin, qui sait la suite. Si le brillantissime et indispensable général "Stonewall" Jackson n'avait pas été flingué par un Averell Dalton de ses propres troupes, le petit père Lee gagnait, ça c'est sûr et qui sait la suite. Si Hitler n'avait pas déclenché l'opération Barbarossa alors qu'il n'était pas en mesure de vaincre la Russie, qui sait la suite. Si Anatoly Dyatlov responsable de la salle de commande et contremaître de Tchernobyl n'avait pas pris la décision de procéder à un test du réacteur n°4 qui sait la suite. Si Jacques Chirac, ayant trop abusé de Corona ce jour-là, n'avait pas dissout l'Assemblée Nationale, qui sait la suite.
Si François Hollande, écoeurant ses électeurs jusqu'à la lie, et pire, les français, avait tenu ses promesses, avait réformé et redressé la France au lieu de faire du scooter, qui sait la suite...
La faute à qui donc ? Comme disait Fugain. Y'en a des Napo dans l'histoire, y'en a...