Comment décrire une communauté lorsqu` on y est en passage pour un temps limité et qu` on ne peut s`y promener dans les rues, carnet et appareil photo à la main …..
Cela suscite la réaction d’un fils « Pourquoi t `infliges –tu cet objectif ???Mets-toi donc en vacances de temps en temps ! Tu reprendras ton blog en EUROPE ….. »
-« Vas savoir ! Ai –je le pressentiment que mon temps s’achève et qu` il faudra bien qu` un jour je me résigne et que ma voix se taise…Comprends-tu cela ?
-« Plus ou moins ….cela me rappelle la très noble histoire de ce vieil empereur romain malade sur sa litière et voulant continuer à régner en harcelant ses suivants …
-«Oui et non ! Tu parles du célèbre « Laboremus ! (travaillons !) » de l’empereur Septime –Sévère…… Mais j`ai perdu depuis longtemps toute volonté de puissance ou ce désir de gouverner les autres …..Vois-tu tu cela me rappelle plutôt la mort « active » de La Boetie , décrite par Montaigne, employant ses ultimes forces à dire ce qu` il croyait juste et vrai ….. Non ! Je ne veux pas faire, quand cela viendra, l’inventaire de ma vie ,ou pire ,sélectionner pour la dernière fois le bon du mauvais en Sciences !!!.....
-« La, je te retrouve avec ton doute systématique ….Et surtout ton pessimisme profond….
-« Non pas aussi permanent que cela …Tu vas voir. Il m’arrive encore « d `y croire » de temps en temps !Et à-propos de ca je vais te raconter l’histoire de l ` équation de KOIDE ….
-« KESAKO ???
-« C`est l’histoire d’un physicien japonais Yoshio Koide qui en 1981 joue à comparer les masses des 3 leptons chargés …. Les masses de l'électron, du muon et de la particule tau (ou tauon) …….Elles ont été respectivement mesurée aux valeurs me = 0.510998910(13) MeV/c2, mμ = 105.658367(4) MeV/c2, et mτ = 1 776.84(17) MeV/c2,
-« Et alors ?
-« Il arrive à établir une relation entre la masse des trois leptons chargés si précise qu'elle a permis de prédire la masse de la particule tau ! . Non seulement il apparaît qu'à partir de trois nombres pris apparemment au hasard on obtient une fraction simple mais de plus le résultat se situe exactement à la moitié des extrêmes 1/3 et 1.Cela n'avait jamais été expliqué ni compris.
-« C’est souvent votre lot en Sciences, non ?
-« Et bien tu vois, le mystère vient d’être a nouveau traité par mon lecteur DOMINIQUE MAREAU dont le manuscrit vient d’être accepté par le journal of Physical Mathematics……
-« Ou veux-tu en venir a la fin ?
-« Nous avons regardé ensemble hier soir la vidéo de NETFIX sur la découverte du boson de HIGGS et je t’ai dit à la fin d’un épisode que la présentation de particules super symétriques relevait d’une imagination mathématique qui n’avait rien de réel à se mettre sous la dent puisque aucune manip n a montré l’existence de ces particules …
-« Et alors ??
-« Il y a dans la recherche américaine une certaine forme d’oppression intellectuelle bien connue par l’expression « publish or perish ! « que je digère mal ..Et cela ne m’est pas désagréable de temps en temps de voir qu `ils se sont trompés …et qu` un prix NOBEL leur a échappé pour aller dans les mains d’un chercheur d’une autre nation !