Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous parle d'une nouvelle bande dessinée. J'espère ne pas vous ennuyer avec les BD mais j'essaye de varier les genres et je suis de plus en plus étonnée par la qualité. Je me suis arrêtée sur le titre de cette BD La fantaisie des Dieux d'Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry publiée par Les arènes.
Cette bande dessinée est un documentaire sur le génocide qui frappa le Rwanda en 1994. En seulement quelques moi, les Hutus ont décimés de très nombreux Tustsis. Patrick de Saint-Exupéry couvrait cette guerre en compagnie de plusieurs journalistes. Ils étaient choqués par l'incroyable silence qui régnait au sein d'un paysage magnifique. La France ne bouge pas. Mitterrand ne croit pas ce qu'il se déroule au Rwanda. Les Hutus font partie de la famille, ce n'est pas possible, ils ne peuvent as massacrer les Tutsis. Lorsqu'il se rend compte de ce qu'il se passe, il est déjà trop tard. De nombreux Tutsis ont été massacrés. Aussi, nous suivons les souvenirs de Patrick de Saint-Exupéry. La place et le rôle de l'armée française dans cette guerre. Le journaliste et l'armée ont été choquées par l'accueil royal et amical des Hutus envers les français. Ce génocide n'a pas été reconnu en tant que tel immédiatement par les Etats. A lépoque les pays parlent plus du choléra qui touche les camps que du génocide lui-même.
Je me suis toujours intéressée à ce génocide. Comment deux ethnies qui vivaient ensemble depuis des années se sont déchirées, décimées en quelques mois? Comment en sont-elles venues à ce point de non retour ?J'ai beaucoup aimé cette BD. Le dessinateur a trouvé un moyen d'exprimer les morts d'une manière très poétique et non sanguinolente. C'est appréciable. Il y a une véritable recherche dans les illustrations et il a été très à l'écoute de Patrick de Saint-Exupéry. J'aime les BD reportage/documentaire et honnêtement j'aurais aimé qu'elle soit plus longue. C'est bien écrit et ancré sur des souvenirs. J'ai été très surprise quand Patrick de Saint-Exupéry a insisté à plusieurs reprises sur la place (presque étouffante) du silence. Personnellement, j'aurais pensé le contraire. J'imaginais qu'il y aurait des cris, des pleurs, tout simplement du bruit et non du silence. J'ai vu qu'il avait rédigé d'autres écrits sur le génocide et j'aimerais les lire. Je pense qu'ils vont rejoindre ma PAL ou au moins l'un d'eux. Cette bande dessinée est un miroir sur cette époque. Il nous montre le rôle des journalistes. La France ferme les yeux sur la barbarie qui frappe ce pays et tarde à agir. Ce documentaire peut-être une première approche pour comprendre le génocide. Un reportage nécessaire à lire.
Bon week-en à tous