Farci a récemment ouvert ses portes sur la place Saint-Job à Uccle, sous l’impulsion de sa dynamique et sympathique propriétaire, Tiffany! J’attendais cette ouverture avec impatience, le concept annoncé lors de la phase de crowdfunding qui a permis de financer un grand four était prometteur: formée entre autre dans les cuisines des Filles, Tiffany propose de revisiter les légumes farcis avec toute sa créativité, son respect des saisons, et son gout certain pour les combinaisons fraiches, justes et pleines de gout!
Des légumes farcis donc, à venir chercher dans cette jolie petite boutique lumineuse et décorée de bois dans un style rétro collant parfaitement au produit, à la charte graphique de l’enseigne, et aux beaux produits d’épicerie fine qui complètent l’offre de légumes, joliment logés dans leur étagères de bois. On se sent tout de suite bien dans cet endroit clair et lumineux, et on peut en profiter encore d’avantage en s’installant dans le petit espace de dégustation aux tables hautes longeant les grandes baies vitrées.
La volonté de Tiffany est de décliner les légumes de saison bio en plats sains à emporter, garnis d’ingrédients de qualité, souvent sans gluten ni lactose. Ce soir nous avions été conviés à découvrir le lieu et à passer en cuisine pour concocter ‘notre’ farci: des tranches épaisses de butternut sont pré-cuites au four (crowdfundé donc - quelle belle bête!) avant d’être garnies d’un hachis de porc assaisonné au parmesan, persil, œufs, chair de butternut, bouillon et autres petits ingrédients (chuuut ceux-là sont secrets!) procurant à cette farce un moelleux incomparable. On tasse, on enfourne, on prépare une sauce de butternut aux tomates et mascarpone, on parsème le farci fumant de graines de tournesol torréfiées et hop on repart avec notre petit carton de farcis, joli pot de sauce et petite salade de lentilles. Et c’est bon? Tcheu oui: fondant, plein de gouts, bien équilibré, rassasiant... un farci et je suis cuit, le second m’a fait un lunch à faire pâlir mes collègues d’envie!!
Conquis donc par cette enseigne originale et dynamique, par la gentillesse et le joli sourire de Tiffany, par ce lieu qui respire la tranquillité et le bien-être, par ces produits de qualité qui prouvent qu’on peut faire un très bon repas, rassasiant pour les papilles autant que pour l’estomac, avec une grande majorité de légumes....
L’occasion de vous proposer une recette réalisée cet hiver, un butternut (tranché dans la longueur celui-là - je ne connaissais pas encore la technique de Tiffany!) rôti et garni d’épinards, feta et noisettes…
Farci - Fait Maison
666 place Saint-Job - 1180 Uccle
http://www.farci.be/
Hello@farci.be
Butternut farci aux épinards et feta
Ingrédients (pour 2 personnes):
1 beau butternut
300g d’épinards frais
2 petites échalotes
100g de feta
40g de noisettes
1/2 càc de 4 épices
Beurre
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 170°.
Torréfier les noisettes 10 minutes. Les rouler dans un linge pour enlever les peaux. Hacher grossièrement.
Couper le butternut en deux dans la longueur, prélever les graines à l’aide d’une cuiller.
Quadriller la chair de la pointe d’un couteau sur 0,5cm. Répartir un filet d’huile d’olive, sel, poivre, et 4 épices. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 30 minutes à 200°.
Pendant la cuisson, émincer les échalotes et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre. Ajouter les épinards sur feu vif, mélanger et cuire 5 minutes. Saler, poivrer et hacher le mélange d’épinards et échalote.
Après 30 minutes de cuisson, creuser les butternut en laissant une belle couche (1cm). Mélanger la chair récupérée aux 2/3 de la feta et les 2/3 des noisettes. Ajouter les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Remettre ce mélange dans les demi-butternut. Parsemer du reste de feta et de noisettes, enfourner encore (non couvert) pour 10 minutes.
Suivez Cook’n’Roll sur