Pour nous y rendre, nous sommes passés par la splendide région de Mullerthal, appelée aussi « la Petite Suisse Luxembourgeoise » et, en nous égarant un peu, par un coin d’Allemagne bucolique et fermier. C’était une journée ensoleillée du début de printemps, et tout le long de la route, on pouvait profiter (et encore plus, si on ne devait pas faire attention à la route et au GPS qui n’arrêtait pas de perdre le signal dans tous les moments cruciaux …) des paysages aux arbres déployant des feuilles d’un vert tendre, des arbustes couverts de fleurs roses et blanches et des tapis de fleurs printanières couvrant les sous-bois. Qu’est-ce que j’enviais les randonneurs qu’on apercevait de temps à autre (mais je m’égare encore …) !
Le château surplombe la ville médiévale de Vianden, qui est très belle avec ses rues sinueuses, ses remparts, ses maisons proprettes qui étaient décorées pour la fête de Pâques, sa vieille église et sa petite rivière dans laquelle se reflète, parmi d’autres, la maison-musée de Victor Hugo habitée par le poète pendant son exile en 1871.
La rue principale nous amène au château qui représente un imposant manoir, appartenu aux comtes de Vianden.
Depuis quelques décennies, le château est une propriété de l’Etat luxembourgeois. Récemment, la totalité du site a été restaurée et il est dans un excellent état.
L’extérieur, aussi l’intérieur, témoignent d’un riche passé historique sans être vraiment somptueux.
Nous avons choisi une table qui appartenait à un resto portugais, et nous avons pris des sandwiches garnis d’une spécialité portugaise (et désormais luxembourgeoise …), des
bifanas.