le magazine des lectures de l’imaginaire Bifrost fête ses 20 ans et pas n’importe comment : un numéro spécial Neil Gaiman, rien que ça ! Où comment en savoir un peu plus sur cet auteur prolifique et touche à tout. Dossier(s) complets quoi que parfois répétitifs, mais qui permet de faire sa petite liste des oeuvres à lire du génial auteur d’American Gods (d’ailleurs j’ai acheté Coraline en même temps que le présent numéro de Bifrost)
En bougie d’anniversaire on a le droit à une fausse suite de Neverwhere où l’on suit les péripéties du Marquis de Carabas à la recherche de son manteau – truculent.
Et toujours avec Bifrost, d’excellentes nouvelles d’auteurs que l’on a envie de suivre : « La femme qui se croyait planète » de Vandana Singh, kafkaïen en diable (la nouvelle n’est pas sans rappeler « La métamorphose »), « Coexistence » du français Thomas Day, sorte de mise en bouche d’un nouveau projet d’écriture – qui du coup laisse sur sa faim ; et enfin « Qui sème le vent » de Marie Pavlenko, l’auteur du Livre de Saskia, qui nous donne à goûter un petit conte moralisateur, l’air de rien.
Et encore et toujours des conseils de lecture – on regrettera parfois peut-être le ton un peu péremptoire de certaines critiques, mais on fait confiance aux spécialistes hein ! Et la rubrique scientifique de Roland Lehoucq, qui dévoile les mythes et réalités des pouvoirs d’Ant-Man.
Après, Neil Gaiman, Tim Burton, c’était bien la peine d’en faire deux pour le prix d’un :p