Les mœurs politiques étant différents d’un pays à l’autre, peut -être certains lecteurs seraient ils intéressés par ceux de la région où je voyage …. Il se trouve que ma famille venue ici par obligation professionnelle depuis bien plus de 10 ans est devenue américaine et va voter pour la première fois …..Je puis cependant vous donner quelques détails sur le quotidien de la vie politique et notamment celui de notre entourage ici à la périphérie de PRINCETON ,
L’homme américain standard ne se cache pas derrière l’excuse de sa vie privée ou de son intimité pour afficher ses convictions politiques et nous avons souvent vu lors des élections précédentes des affichettes et des panneaux , avec ou sans drapeaux être plantés dans les villas ou les jardins des maisons autour de la nôtre ....Actuellement nous n’en sommes qu` à la fin des primaires et il n y a rien de très visible ici ou dans le centre ….Ce qui m’avait paru surprenant les fois précédentes était de voir sonner a la porte des jeunes gens pour nous faire apporter soutien direct à des réunions locales en faveur de leur candidat ….Mais il s’agit d’un village universitaire et les choses se passent de manière aimable voire souriante … donc sans histoires …. Ce type de démarche surprendrait-il en France ?
Pour en venir à ce qui nous intéresse, il semble que les choses sérieuses vont seulement commencer maintenant …DONALD TRUMP va-t-il recevoir le soutien de son parti ?,,. C’est probable…Pourraient-ils faire autrement, si de plus et toutefois il se mettait à amadouer ses discours (rappelons ses insultes aux femmes, aux hispaniques et aux musulmans et j’en oublie)…… ? Le NEW YORK TIMES de ce matin n` affiche-t-il pas que le speaker PAUL D RYAN le plus élevé dans la hiérarchie des Républicains et président de leur Convention n’est pas prêt a apporter son support a TRUMP … ?
….La question ne se pose pas pour la désignation de MME CLINTON …En revanche et ceci pourrait en étonner certains, je ne peux rien encore présager a 100% surs pour l’élection finale du président ….
Enfin, pour vous montrer qu`ils partagent les soucis de leurs voisins canadiens les journalistes du N.Y.T mettent en première page une grande photo du gigantissime incendie de l `ALBERTA, ce magnifique et riche état de l`ouest du CANADA……
Imaginez une ville , FORT Mac MURRAY ,désertée de ses 90000 habitants cramée avec 100000 hectares autour (1600 déjà maisons détruites !)…
Imaginez que cette ville est riche de l’extraction du pétrole de ses sables bitumineux et que le gouvernement de cette province se moquait de la pollution environnementale énorme qui s`y développait ….. Qu` en outre pour accroitre encore la richesse apparente du pays, il est même alle jusqu’à se retirer du traité international sur le changement climatique….
Et alors la Nature se venge de l’homme : au printemps 2016, la température moyenne dans l’Alberta était bien plus élevée que la normale saisonnière : 30°C au lieu de 15°C et le feu en est l`arme … !( 49 foyers d’incendie, 7 hors de tout contrôle ce mercredi soir )