Jiro Taniguchi est un homme aux multiples facettes. Si vous avez eu l’occasion de lire ses livres, vous en avez surement une idée.
Si vous n’avez jamais rien lu, chanceux que vous êtes !
Vierge de tout avis, filez voir cette exposition à Versailles qui vous ouvrira les yeux et le cœur sur un monde foisonnant de détails tous plus fins les uns que les autres et sur un imaginaire qui rend heureux et apaisé.
Dans un lieu sublime- l’espace Richaud, oeuvre d’art de réhabilitation- vous poserez vos soucis à l’entrée pour poser vos yeux sur des planches originales et des panneaux qui expliquent l’univers de l’illustrateur et premier mangaka japonais avec simplicité.
Seul bémol peut-être, il y manque des dates (naissance, chronologie simple) qui nous permettraient de mieux comprendre l’évolution de l’artiste hors-norme.
Placée sur trois niveaux, cette exposition est sublimée par l’endroit mais et est complète nous faisant jongler entre divers supports (documentaires filmés, cadres, panneaux) et laissant libre cours à notre libre-arbitre et notre propre imagination.
Levez la tête, ouvrez grands les yeux, vous y serez surement contemplatifs.
Si vous avez un moment, n’hésitez pas à aller vous asseoir sur un banc dans le jardin et ressentez l’âme du lieu.
Une exposition à découvrir sur le site de Versailles pour plus d’informations.