Interview de P.M. LORENZ

Par Revesetimagines @Reveset

Bonjour,

Je vous propose de découvrir un nouvel auteur, P.M. LORENZ, qui a écrit Eruptions dont vous trouverez ma chronique ICI

1 – Pourriez vous vous présenter mais d’une façon originale ?

Je suis un manguier solidement enraciné dans ma terre. Un manguier qui vient de donner ses premières mangues. Je pousse à l'ombre de cette haute montagne, rafraîchi par le vent de la mer. J'ai deux jeunes pousses à mes pieds. J'essaie de les protéger du vent, du soleil, de la pluie. Mais mon tronc est encore si mince, si fragile. Une bourrasque suffit à me ployer. Il est difficile de pousser droit, de devenir fort, lorsqu'on grandit sans tuteur.
Autour de moi, loin, d'autres manguiers. Imposants, chargés de fruits. Je ne sais pas de quoi demain est fait, mais je sais que j'ai envie de devenir un de ces arbres.

2 – Comment en êtes-vous arrivé à prendre la plume ?

L'envie d'écrire a toujours été là, dans un coin de mon esprit. Depuis l'adolescence. Je me racontais toujours des histoires incroyables dans ma tête et vivais (vis toujours) en marge de la société. Je n'y ai jamais vraiment trouvé ma place. J'ai écrit les premiers mots d'un futur un soir de cyclone où il n'y a pas d'électricité. J'ai écrit à la lueur d'une bougie. Ce ne sont que les premiers mots, les premières pages. Mais je me suis mis à écrire réellement que quelques années plus tard, à la naissance de mon fils. Peut-être, sans doute, pour qu'il soit fier de moi un jour.

3 – Quel a été votre parcours pour éditer Eruptions ?

Eruptions a un parcours assez atypique, en tous cas dans la volonté que j'avais. Dès le premier jet terminé, j'étais fier du roman. Une fierté objective. Et je me suis dis, « pourquoi faire payer ce roman » ? J'étais fier et j'avais envie de le partager avec des lecteurs. Mais on m'a déconseillé de proposer le livre en lecture libre. Certains dans mon entourage m'ont affirmé qu'ils ne liraient pas un livre qui serait gratuit de peur d'avoir une histoire trop « amateure ». Finalement, je l'ai mis sur Amazon au plus bas prix possible, 0,99 centimes. Un bon compromis me semble-t-il.

4 – Quel est votre ouvrage et votre auteur préféré ? Vous inspirez-vous de lui ?

Mon livre préféré est Azteca, de Gary Jennings. Surtout pour des raisons affectives. C'est grâce à lui que j'ai retrouvé goût à la lecture. Mais je ne m'inspire pas de lui. Le roman qui m'inspire le plus, surtout au niveau du style de l'écriture, est la saga Game Of Thrones.

5 - Si vous étiez un héros de roman, qui seriez-vous ?

J'aurais aimé être Eddard Stark. J'adore son honnêteté, sa droiture et loyauté envers ses valeurs. Mais je pense que je suis plus proche de Mixtli, le héros d'Azteca

6 – Portrait chinois :

- Si vous étiez une époque, l'Antiquité
- Si vous étiez une couleur, bleu
- Si vous étiez un dessert, Forêt Noire
- Si vous étiez un pays, la Russie

7 – Travaillez-vous sur une nouvelle œuvre ? Et pourriez-vous nous en dévoiler quelques bribes ?

Le travail de promotion pour Eruptions m'interdit de trop me consacrer à autre chose. Mais bientôt, Eruptions volera de ses propres ailes... Alors... Vous suivrez bientôt Joshua, un jeune homme qui habite dans un quartier difficile et qui va faire la plus grande découverte scientifique de toute l'histoire de l'Humanité...

8 – Dans Eruptions vous mélanger deux genres : la SF et le policier (dans le sens où vous nous menez vers une enquête), comment vous est venue cette idée ?

Eruptions, à l'origine, répond à un appel à texte d'une maison d'édition ( Boz'dodor) pour une romance. J'ai donc réfléchi à une histoire impossible et comme je ne sais pas écrire uniquement sur les sentiments, l'idée des Eruptions est arrivée et l' « enquête » a suivi naturellement.

9 – Quel est votre genre littéraire de prédilection, et celui qui ne vous inspire absolument pas ?

Je n'ai vraiment aucun genre de prédilection. Je peux tout lire à condition que l'histoire ne soit pas trop statique. Par contre, j'avoue ne pas lire de poésie.

10 – Je vous laisse à présent la parole et merci d’avoir répondu à ces quelques questions…

Merci...
Je finirai donc par dire qu'Eruptions a été pour moi plus qu'un livre. C'est une aventure qui m'a emmené au plus profond de moi, où j'ai compris beaucoup de chose à la vie, à la société dans laquelle nous vivons. Mais ce livre m'a aussi permis de découvrir le vrai intérêt d'écrire. Bien sûr, je ne refuserai ni l'argent, ni les honneurs, si Eruptions devenait un best-seller. Je suis un homme vivant dans un monde d'hommes. Mais si Eruptions a la chance de se faire une place, je serais heureux parce que j'aurais pu partager cette histoire, dont j'en suis fier, avec le plus grand nombre possible. Car, le voilà le réel intérêt d'écrire, le partage avec les lecteurs.

Vous pouvez retrouver Eruptions sur Amazon en format numérique ICI