Ce week-end, New York accueillera une étape de la Louis Vuitton America’s Cup World Series! L’ocassion de s’intéresser un peu plus aux AC45, ces catamarans monotypes de 13,45 mètres à ailes rigide. Il s’agit des « modèles réduits » des futurs AC72 qui courront la coupe de l’America en 2017.
Véritable catamaran de course high-tech, l’AC45 est propulsé grâce à une aile culminant à plus de 20 mètres au dessus du pont.
Alors qu’il est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 30 nœuds, l’AC45 a été conçu pour rester suffisamment manœuvrables pour effectuer les parcours compacts et tactiques établis par America’s Cup Race Management (ACRM).
Le défi consistait à créer un bateau qui non seulement correspondrait aux critères de course et de performance mais qui rentrerait également dans un container de 40 pieds, le moyen de transport pour les America’s Cup World Series.“Le bateau a été conçu pour satisfaire tous les types de performances afin qu’il puisse naviguer dans toutes les conditions, ce qui signifie que les régates de la prochaine America’s Cup débuteront à l’heure prévue,” explique Ian Burns, le responsable du design d’ORACLE Racing. “De plus, il s’agit d’un bateau de régate, pour de nombreuses courses, il était donc indispensable, avec un calendrier chargé, qu’il soit facile à monter et à démonter.”
Dimensions principales de l’AC45
Longueur de la coque – 13.45 m (45 pieds)
Largeur maximale – 6.90 m (22.6 pieds)
Hauteur du mât – 21.50 m
Calage – 2.70 m
Poids – 1400 kg
Superficie de l’aile – 85 mètres carrés
Superficie du foc – 48 mètres carrés
Superficie du gennaker – 125 mètres carrés
Equipage – 5 personnes de 85 kg/personne
&è&post;