Par Cyrille Ahilgo - 06/05/2016 | 3:53
Le plan industriel de Renault prévoit la fabrication dans ses usines en Espagne, d'un nouveau modèle de voitures, ainsi que la fabrication de pièces pour les véhicules du groupe.
Un porte-parole de Renault Espagne a affirmé que le constructeur français prévoit d'ici 2020, la titularisation d'au moins 1.400 employés en contrat à durée déterminée avec la création de 600 nouveaux postes. L'investissement dans les usines espagnoles du constructeur français est supérieur à 600 millions d'euros.
La direction de Renault affirme que cette stratégie a été rendue possible par un "accord de compétitivité et d'emploi" accepté par les syndicats en avril. Cet accord doit permettre aux usines du groupe de fonctionner presque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Renault semble ainsi décidé à assoir davantage encore en sa présence en Espagne qui est, après la France, son deuxième pays de production avec quatre usines installées à Valladolid, Palencia et Séville, sur un total de 36 unités dans le monde.
Renault emploie en Espagne 14.000 personnes, soit plus de 10% de son effectif mondial qui s'élève à environ 120.000 employés.
Selon son service de presse, le constructeur français y produit actuellement la Captur, dont l'ensemble de la production est concentrée sur le pays, comme c'est le cas pour le modèle électrique Twizy. Des Mégane et des Kadjar y sont également fabriquées. En 2015, les usines Renault en Espagne ont produit au total environ 500.000 véhicules. Les chaînes de montage de la marque Renault en Espagne, semblent avoir encore du pain sur la planche.