L’auteur principal, le professeur Borge Nordestgaard, de l’Université de Copenhague rappelle la pratique avec succès et depuis 2009, des tests de cholestérol à tout moment de la journée et indépendamment de la prise alimentaire. Une procédure simplifiée qui non seulement » facilite la vie » des patients, des médecins et des laboratoires mais permet aussi au médecin de choisir des options et d’apporter des conseils et mieux personnalisés.
C’est aussi, avec la réduction de contrainte, un moyen d’élargir la couverture de ces tests en population et d’inciter les patients à mettre en œuvre des changements de mode de vie voire à prendre un traitement par statine. » Donc, au global, ce changement de recommandation pourrait réduire la charge mondiale des maladies et de décès cardiovasculaires « .
Ces données viennent d’être intégrées dans une déclaration de consensus conjointe de l’Atherosclerosis Society et de l’European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, signée par 21 experts internationaux, d’Europe, d’Australie e des Etats-Unis.
Source : European Heart Journal 26 April 2016 DOI: 10.1093/eurheartj/ehw152ehw152 Fasting is not routinely required for determination of a lipid profile: clinical and laboratory implications including flagging at desirable concentration cut-points—a joint consensus statement from the European Atherosclerosis Society and European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine