Les chercheurs de l’Université de Tel-Aviv et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) nous expliquent ici comment cette perception erronée des liens d’amitié, perturbe et limite la capacité humaine à entreprendre et à influencer. » Nous sommes très mauvais à juger qui sont nos amis « , commentent les auteurs, » et notre difficulté à déterminer la réciprocité de l’amitié limite considérablement notre capacité de coopération. Il doit y avoir un moyen objectif d’évaluer ces relations et de quantifier leur impact « .
2 types d’amitié, unidirectionnelle ou réciproque :
· 95% des participants estiment ainsi que leurs relations d’amitié sont réciproques,
· mais en fait, ce n’est pas le cas : seulement 50% des » amis » confirment cette amitié bidirectionnelle.
Quel intérêt ? La réciprocité des relations est essentielle dans tout lien et toute entreprise sociale, expliquent les auteurs. L’amitié est un facteur important de motivation. Les auteurs montrent ici, à l’aide de plusieurs expériences et sans surprise, que les pressions exercées par des amis, sont en cas d’amitié réciproque plus efficaces que lorsque le lien n’est qu’unilatéral.
Un algorithme de l‘amitié : finalement, les chercheurs parviennent à développer l’algorithme de l‘amitié, une sorte d’échelle qui permet, sur la base d’un certain nombre de critères de déterminer avec un niveau extrêmement élevé de précision, la nature réciproque ou unidirectionnelle d’une amitié. » Notre algorithme nous indique non seulement si une amitié est réciproque ou pas mais également la direction d’une amitié unilatérale « . Un algorithme qui permettra peut-être un jour à chacun de découvrir, avec plus d’objectivité et sans doute moins d’émotion, qui sont ses vrais amis.
Source: PLoS ONE March 22, 2016 DOI : 10.1371/journal.pone.0151588 Are You Your Friends’ Friend? Poor Perception of Friendship Ties Limits the Ability to Promote Behavioral Change
PSYCHO: L’empathie, notre vraie nature cérébrale? –