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Selon l’Insee, le salaire mensuel net en France est de 2202€. L’assurance représente donc 2,2% de ce revenu. Cependant lorsque les conducteurs sont questionnés, 62% d’entre eux pensent que l’assurance auto représente plus de 4 % de leur revenu mensuel. Plus de la moitié des sondés ont tendance à majorer son coût. Seulement un quart des répondants ont une bonne perception et estiment à environ 2 % l’impact mensuel de l’assurance auto sur leur salaire. Quand on demande aux internautes lequel leur coûte le plus cher, l’assurance auto ou la téléphonie, les avis sont mitigés. En effet, 47% annoncent dépenser plus pour le forfait mobile contre 53% pour l’assurance. Or, d’après l’Arcep, le budget mensuel des Français pour un forfait téléphonique est de 18.4€, soit 2.5 fois moins que pour l’assurance. Seulement 20% des Français connaissent le coût de l’assurance auto vs prix moyen d’une voiture A la question, « quel pourcentage de la valeur totale d’une voiture pensez-vous que l’assurance représente chaque année ? », 70% ont répondu plus de 5% de sa valeur et 10% des automobilistes 4%. Ainsi, 80% des personnes interrogées surestiment le coût de l’assurance.
En effet, selon l’Argus de l’automobile le prix moyen d’une voiture neuve en France en 2015 était de 25 108 €, l’assurance ne représente donc chaque année que 2,4 % de cette somme. Seul 14% des assurés l’évaluent à 2% de la valeur du véhicule. Combien dépensez-vous en assurance à chaque kilomètre parcouru ? Là encore, on surestime son coût. 54% des automobilistes considèrent que l’assurance coûte 0.20€ à chaque kilomètre parcouru pendant une année, 20 % pensent que c’est plutôt 0.10 €. Au final, trois quarts des personnes interrogées surestiment encore le montant de leur assurance auto. Seul 17% des internautes l’ont évalué correctement. En effet, avec un kilométrage annuel moyen de 12 753km en France, d’après le SOeS, le montant est estimé à 0.05€ à chaque kilomètre effectué. En comparant leur assurance auto, les assurés économisent en moyenne 20 % selon les profils, soit environ 120 € par an. Mais parmi les 6 millions de personnes qui revoient leur contrat auto chaque année (chiffre FFSA), tous ne passent pas par les comparateurs : ces derniers représentent 8 % des affaires nouvelles en auto. Or, cela permettrait plus de 700 millions d’euros en plus pour leur pouvoir d’achat.